Grève malgré accord : Le Maire voit rouge

Bruno Le Maire vent debout contre la CGT

Selon Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, l’attitude de la CGT – est « inacceptable » et « illégitime ».

Des propos qui font suite à la poursuite du blocage – à l’appel du syndicat – de plusieurs raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies, et ce même si un accord salarial majoritaire a été trouvé. Accord que n’a pas souhaité signer la CGT.

« Ce n’est pas la minorité qui dicte sa loi à la majorité »

« Il y des accords majoritaires qui ont été conclus chez Total. Dans une démocratie, y compris dans une démocratie sociale, ce n’est pas la minorité qui dicte sa loi à la majorité », a déclaré Bruno Le Maire sur BFMTV.

Raffineries et dépôts demeurent bloqués

La grève dans les raffineries françaises de TotalEnergies a été reconduite sur cinq sites, a indiqué le coordinateur CGT pour le groupe, Eric Sellini. « La grève est reconduite en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions », a dit Eric Sellini, ajoutant que la direction « ne semble pas prête à revenir à la table des négociations ».

Sur FranceInfo, Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT, a par ailleurs précisé que « Les niveaux de grève sont très majoritaires, entre 60 et 80% des salariés qui font tourner les raffineries ».

Sur TF1, dimanche soir, la Première ministre Elisabeth Borne a confirmé que durant le week-end, la situation s’était dégradée dans les stations-services. 30 % d’entre elles sont en difficulté sur au moins un carburant selon le gouvernement (contre 27,3 % au début du week-end). La ministre a également précisé que d’autres réquisitions seraient prises en cas de situation très tendue.

Arrêt des deux principaux dépôts portuaires

Parallèlement, les deux principaux dépôts portuaires – Fluxel à Fos-sur-Mer et La Cim au Havre – viennent de voter l’arrêt des exportations. De quoi alimenter la pénurie …

Déjà en grève depuis quelques jours, ils continuaient d’expédier le pétrole non raffiné vers les différentes raffineries françaises. Avec l’arrêt des expéditions voté, les raffineries pourraient se trouver en défaut de matière première et le carburant retrouver un niveau de tension important.

Selon BFMTV, « l’initiative » émane de la CGT. Laquelle semble plutôt guidée à l’heure actuelle par la « gestion » de son agenda, au sein duquel élections et congrès figurent en bonne place.

Sources : BFMTV, Reuters, AFP

 

(8 commentaires)

  1. « inacceptable » et « illégitime » c’est fois ci je suis d’accord avec Nono.
    Si on ne veut pas subir le chantage de la CGT, il faudra réfléchir à l’avenir à la meilleure manière de s’en protéger et de manière durable.

  2. C’est maintenant qu’il découvre le pouvoir de nuisance ( plutôt la puissance de négociation) des professions essentielles?
    Plus d’essence, plus de train, plus de transport, et le pays s’arrete!

    1000 personnes peuvent foutre un bordel monstre en bloquant 5 raffineries sur 6 en France. ils sont bien moins nombreux qu’à la SNCF mais la pagaille va être totale.
    le risque pour les salariés de Total c’est qu’ils soient remplacés petit à petit par des extérieurs, et qu’a un moment ils perdent l’esprit de corps qui leur permet d’avoir un vrai poids face à leurs patrons qui eux s’en foutent plein les poches tous les ans (même si les gars de Total ne sont pas mal payés du tout par rapport à la population moyenne)

  3. Si il y fait si beau et qu’on y est si bien, pourquoi perdre votre temps à débiter ici la diarrhée cérébrale qui vous fait office de pensée ? Vous avez mieux à faire apparemment…

  4. Si ce n’est pas « une minorité qui dicte sa loi à la majorité », on invitera BLM à se remettre à compter (ce qui semble utile dans son ministère) pour vor quelle proportion du corps électoral a voté pour son patron aux dernières présidentielles?
    Franchement, il ne faut pas être très malin pour sortir cela. Ni pour avoir senti la merde qui ne fait que commencer à arriver de très loin. Ahurissant d’être gouverné par des abrutis pareils, allant jusqu’à donner le bâton pour se faire battre sans même en avoir conscience!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *