Greatwall en Bulgarie, l’usine en faillite

SAIC n’est pas le seul constructeur chinois à produire des voitures en Europe. Greatwall dispose lui aussi d’une usine. Via un partenariat opéré en Bulgarie avec Litex Motors. Depuis 2012, l’usine de Bahovitsa produit principalement des pick-ups Wingle et des berlines C20R. Lors de cette implantation, le constructeur chinois espérait mettre un pied en Europe, puis s’étendre. Fort de la certification européenne obtenue alors pour plusieurs de ses modèles.

Mais les ventes ont été plus que décevantes. Les Greatwall sont principalement vendues en Bulgarie, et de façon marginale en Italie. Avec seulement 3500 exemplaires au total depuis le début de l’activité de l’usine. Et le réseau ne s’est jamais étendu vers d’autres pays.

Pas de quoi soutenir l’activité de façon pérenne. Ce d’autant que la banque CCB (Corporate Commercial Bank) elle même en état d’insolvabilité réclame 57 millions à Litex Motors. Le partenaire de Greatwall, qui détient l’usine, a donc demandé son placement en faillite.

Au delà de la marque Greawall, cette faillite est aussi un coup dur envers la volonté du gouvernement de développement d’une industrie automobile en Bulgarie. Et combiné à l’arrêt de la production de MG à Longbridge, au non lancement de Qoros, le cas Greatwall confirme que l’entrée des constructeurs chinois en Europe reste une utopie. Et semble ne pas vouloir se faire sur le seul critère du prix. Malgré toutes les annonces et objectifs plus ambitieux les uns que les autres.

Le côté technologique des voitures électriques ou connectées changera-t-il la situation ? Les diverses start-up qui apparaissent en Chine semble le penser. Et les grands aussi, à l’instar de BAIC avec Foton, ou de Geely avec Lynk&Co…

Source : AFP via LePoint

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *