Greatwall de retour en Europe en 2020, en électrique

SAIC, Chery, Geely, plus de nombreuses start-up (Thunder Power, Byton, Nio, Aiways, Weltmeister…), les constructeurs chinois affichant leur volonté de s’implanter en Europe sont de plus en plus nombreux. SAIC sera le premier en 2019 avec un plan de déploiement de MG et Maxus. Des ambitions qui n’ont plus rien à voir avec les premières tentatives au milieu des années 2000. Les constructeurs chinois ne cherchent pas à conquérir le marché avec des voitures ultra-économiques, mais veulent profiter du basculement annoncé (ou voulu) du marché sur l’électrification.

Et Greatwall vient à son tour d’annoncer sa volonté de venir en Europe. De revenir plutôt. Le constructeur a en effet commercialisé ses SUV et pick-ups à la fin des années 90. Il a même maintenu pendant quelques années une petite unité d’assemblage en Bulgarie, aujourd’hui fermée.

Comme ses compatriotes, Greatwall passe désormais sur un plan électrique, et souhaite s’appuyer sur sa nouvelle marque Ora. Et non Wey qui avait été présent au salon de Francfort en 2017. Le premier modèle pourrait être la petite citadine Ora R1, mais la gamme de la marque doit s’étendre rapidement.

(2 commentaires)

  1. GreatWall, une vieille connaissance, le chinois avait une une usine d’assemblage en Bulgarie capacité de 30 000 unités annuels, elle a fais faillite.. et la production annuelle était de 3000 unités avant le dépôt de bilan. J’ai parcouru en long et en large la Bulgarie sans en voir une seule. Donc, bon courage, à GreatWall, je vois de bonnes chances en Italie.. un bon marché pour les véhicules du chinois… mais avec une fiabilité pas terrible… donc sans réseau.. GreatWall peux toujours rêver.. mais avec l’Europe qui est déficitaire avec la Chine dans le commerce extérieur.. Bruxelles ne va pas tolérer des importations massives de chinoiseries à roulettes. Desolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *