Great Wall et Chery n’ont pas choisi le Dakar par hasard. D’ailleurs, avant cela, aucun des deux constructeurs Chinois n’avait d’expérience en rallye-raid. Chery est présent depuis peu en Argentine, au Brésil et au Chili, où il compte bien vendre 10 000 voitures par an et par pays à court-terme. Quant à Great Wall, il est bien implanté au Chili. En plein Dakar, le représentant annonce qu’il va importer deux nouveaux modèles, les Haval 3 et Haval 5. Notez d’ailleurs que pour la présentation, ils avaient d’improbables numéros de course.
Great Wall est arrivé au Chili en janvier 2007. A l’époque, il n’y proposait que le SUV Hover, qui s’est vendu depuis à 3 000 unités.
Fin 2009, il a également importé une citadine, la Florid.
Le truc blanc à droite est censé être un dragon chinois.
Depuis peu, elle est épaulé par sa version crossover, la Florid Cross:
Curieusement, sur le site officiel, les pick-up Socool et Deer (celui du billet de banque Cubain) sont présents. Great Wall a pourtant arrêté de les produire il y a un an.
Concernant les nouveautés, le Haval 3 n’est qu’une version reliftée du Hover.
Il se contente d’un 2,0l 16 soupapes (essence) 121ch avec boite manuelle 5 vitesses. L’équipement se veut complet avec direction assistée, radio-CD-MP3 avec port USB et ABS avec EBD.
Great Wall Chili rappelle qu’il a décroché 4 étoiles à l’A-NCAP (crash-test Australien.)
Prix: 7 990 000 pesos Chiliens (12 500€.)
Le Haval 5 est une version plus cossue et mieux finie du Haval 3.
Il est disponible avec le bon vieux 2,4l Mitsubishi 134ch, en attendant un 2,0l diesel 148ch . En revanche, il possède un GPS avec écran tactile, le Bluetooth, l’allumage automatique des phares et une caméra de recul.
Il a décroché cinq étoiles au crash-test C-NCAP (crash-test Chinois.) Depuis peu, le C-NCAP s’est aligné sur l’Euro-NCAP (avec notamment un test de collision avec un piéton.) Mais ici, on parle bien de l’ancien C-NCAP.
Prix: 8 990 000 pesos Chiliens (14 000€.)
Et l’Haval 5 du Dakar? Il poursuit son bonhomme de chemin. Zhou Yong a obtenu le 15e temps de la dernière journée. Il remonte ainsi au 21e rang (et premier Chinois.)
S’il se maintient jusqu’au bout, il explosera son score 2010 (33e à l’arrivée.) En tout cas, il pourra regretter un départ trop prudent qui lui a coûté énormément de temps.
Source:
A lire également:
Great Wall veut revenir au Brésil
Great Wall veut passer à la vitesse supérieure aux Philippines