Le stand de Fiat à Francfort en était la première manifestation, Abarth revient en force. Le glorieux patronyme, associé à Fiat pour ses activités sportives depuis toujours, est maintenant une marque à part entière, avec ses propres concessions, qui sera en charge de créer des déclinaisons sportives des produits Fiat, ce qui n’est une nouveauté que pour ceux qui n’ont connu que la Stilo Schumacher.
La première voiture à bénéficier du traitement de choc appliqué par les héritiers du Signor Carlo est la Grande Punto, dont Fiat vient de diffuser une série de photos. Pas un badge Fiat à l’horizon, remplacés par le fameux scorpion sur fond rouge et jaune.
La Grande Punto Abarth est équipée du moteur 1,4l turbo de 155 ch et 206Nm à 2000 tr/mn, avec un overboost permettant 230 Nm à 3000 tr/mn, couplé à une boîte mécanique à six rapports. La suspension est abaissée de 10 mm et comprend de nouveaux ressorts plus fermes et une nouvelle barre antiroulis. Les voies sont élargies de 6 mm et montées avec des roues de 17 pouces. Pour le reste, voyez vous même avec la profusion de photos distribuée par Abarth.
155 ch, non troppo me direz vous. Pas de problème, la esseesse (Super Sport) est à l’horizon du début de l’année prochaine, sous la forme d’un kit installable sur cette Grande Punto par les concessionnaires Abarth, un peu comme John Cooper Works pour Mini: à l’achat, ou bien jusqu’à un an ou 20.000 km après. La puissance passe à 180 ch et le 0 à 100 km/h des 8,3 s d’origine à 7,7 s. Ce petit coup de remontant s’accompagne de roues de 18 pouces, de plus gros freins et de divers signes distinctifs dont les indispensables autocollants esseesse. Prévoyez un menu similaire pour la 500 un peu plus tard.
Source : Fiat via Italiaspeed
Lire également:
Deux Grande Punto Abarth à Francfort (mais pas pour le prix dune)