Vauban, un nom qui fleure bon la France et les fortifications (de Sébastien Le Prestre de Vauban). DS Automobiles ne l’a évidemment pas choisi par hasard pour ce véhicule blindé. Pour l’Elysée et la Présidence, DS Automobiles s’est associée au groupe WELP pour créer un véhicule rallongé de 20 cm « derrière le montant arrière » et blindé contre pas mal d’attaques sur la base de la DS 7 E-Tense 4×4 300.
Pour cette DS 7 Vauban, on reprend la même base de l’E-Tense 4×4 300 qui n’est ici pas rallongé, et dont le blindage est plus léger. Tout de même, WELP ajoute des éléments en aramides (para phénylène-téréphtalamide ou PPD-T) qui sont à la fois légers et permettent de bloquer certains projectiles ou la chaleur des flammes. Les vitrages sont aussi sécurisés. Le véhicule est blindé en classe « VPAM 4 » (Die Vereinigung der Prüfstellen für angriffshemmende Materialien).
En gros si votre belle-mère vous attaque à la 22 long rifle, au 9 mm ou au 357 magnum (440 m/s environ), vous devez en réchapper. Le DS 7 Vauban est disponible en petite série. WELP propose des options comme extincteurs automatiques, ventilation en circuit fermé, sirène ou interphone, mais aussi du confort avec des prises USB supplémentaires, des teintes non disponibles, des intérieurs sur-mesure, etc. Largement de quoi se prendre pour un Président en goguette ou pour un bandit de grand chemin.
Installé sur l’ancien site historique d’Herimoncourt
Le groupe WELP est un équipementier allemand spécialisé dans le blindage de véhicules civils. En mai 2022, il a racheté l’ancien site Stellantis d’Hérimoncourt dans le Doubs. Outre le blindage, l’équipementier veut devenir incontournable pour les constructeurs européens. Sa position au plus près de certaines usines devrait l’aider.
Hérimoncourt est historiquement liée à la famille Peugeot depuis 1810. L’usine de Terre Blanche a été créée en 1833 pour la production d’outillage à main, puis des célèbres moulins à café Peugeot. Le site va alors produire de l’outillage électrique, mais aussi rénover des moteurs, en produire des neufs ainsi que des boîtes de vitesses. Avec la fin de Peugeot Outillage Electrique, le site de Terre Blanche devient « Mécanique & Environnement ». Appartenant à Faurecia, le site est racheté avec la société par PSA en 2004.
En 2019, l’annonce de la fermeture du site est faite. Le site est partiellement réemployé par d’autres sociétés, mais il subsiste le « Centre d’archives de Terre Blanche » qui regroupe les archives de l’histoire de PSA depuis les scies Peugeot en passant par Citroën, Talbot, Panhard, et toute l’histoire industrielle du groupe.
Notre avis, par leblogauto.com
WELP et Stellantis ont déjà collaboré avec la création du DS 7 spécialement blindé pour la Présidence de la République. Ce DS 7 Vauban est une nouvelle collaboration. Sauf erreur, c’est la première fois qu’un constructeur français propose officiellement un véhicule de sa gamme en version blindée.
Et pour la blague, DS Automobiles n’a pas osé appeler son véhicule le DS 7 Maginot.
Le blindage ajoute combien de kg? Et le moteur reste d’origine je suppose? ^^
J’avais lu un article sur Boitier Rouge sur la 205 GTI de je ne sais plus quel grand patron des années 80 qui l’avait fait blinder, et qui marchait aussi bien qu’une 205 D (ou Turbo D, je ne sais plus), là ça doit être la même chose j’imagine.
Pour sûr Mercedes propose la classe S blindée à son catalogue et je pense que BMW et Audi en font tout autant, pareil pour Cadillac aux USA donc clairement DS n’est pas le premier constructeur à proposer un véhicule blindé au catalogue, par contre en tant que constructeur Français?
Ils vont pouvoir en vendre aux oligarques russes. Ah ben non!
je trouve que c est une super bonne idée marketing!Une bonne facon de faire parler de soi et d installer la marque comme du premium!
Une demande des natio-mafio corses? Des tenanciers de casino de la côte (d’azur et normande)?
Maintenant, faut voir si la perspective de rouler dans le SUV-petit-kiki du gérontophile en chef va être bien vendeur!
Ils ont déjà évité l’erreur de nommer la version « Elysée », préférant « Vauban »… A suivre.
Pas suffisant en Corse ni Italie…pas à l’abri des bombes sous la voiture !!!