A l’inverse de la tendance actuelle, Grand Prix est très luxueux, avec une couverture rigide, presque un livre et pourtant pas trop cher (5,90 euros) comparé à certains mensuels. D’ailleurs on parle ici de Volume et non de Numéro. Assez difficile en terme de magazine papier, je l’ai pris sans grande conviction et lorsque je l’ai ouvert, chez moi, ce fut une véritable révélation !
Enfin un truc nouveau totalement aux antipodes des magazines actuels, avec de grandes photos, de longs textes, des sujets tournant autour de l’auto et de la course, bien entendu, mais pas uniquement. Il y a un voyage en Dakota DC3, la restauration d’une Porsche 911S 69 (la même que Steve McQueen), un essai de F1 et, surtout, une sublime interview d’Alain Prost sur AyrtonSenna, avec des photos que je n’avais jamais vues. l
Tout cela sans oublier l’aventure de Jean-Paul Humbert qui crée des Matra MS630 dans son atelier de Romorantin, presque toute seul ! Un ton nouveau, décalé, des angles originaux et une maquette rigoureuse et simple. Après avoir pris contact avec l’éditeur, seulement 20 000 exemplaires ont été imprimés de ce bel album et la plupart ont été vendus. Il en reste encore quelques dizaines de disponibles. (chèque de 6,90 euros à cape Editions, 19, rue Ledion 75014 Paris)
Le deuxième Volume sera en kiosques au cours des premiers jours de novembre. Dans cette période difficile de la presse papier, il semblait important de saluer cette initiative. Longue vie à Grand Prix !