Si l’écurie varoise AGS était aussi à l’honneur, avec plusieurs monoplaces présentes dont la fameuse JH24 toute noire pilotée par Frank Montagny, c’est la Ferrari F2008 amenée par Corse Clienti qui a le plus ravi les yeux et les oreilles du public, et drainé le plus de monde dans les boxes.
La dernière championne
La F2008 a cela de particulier qu’elle est tout simplement la dernière monoplace du cheval cabré à avoir remporté le titre constructeur en 2008 avec Kimi Raikkonen et Felipe Massa, à l’issue d’une saison à suspense qui avait vu Lewis Hamilton – alors rookie – et Fernando Alonso se déchirer chez McLaren. La F2008 présente au Castellet était une ex du champion du monde finlandais, frappée du n°1. Un numéro qui n’a plus figuré sur une monoplace de la Scuderia depuis 15 ans…déjà !
Il faut rappeler d’abord que, contrairement à d’autres anciennes F1 dont les gentlemen drivers assurent la gestion et l’entretien, la Ferrari est gérée par le service F1 Clienti (branche du Corse Clienti qui s’occupe aussi des programmes FXX) , lequel propose un service haut de gamme tout compris « clés en mains » pour l’acquéreur de la monoplace, avec la mise à disposition de la logistique, de mécaniciens et d’ingénieurs mandatés par Maranello pour assurer le bon fonctionnement de la monoplace confiée au riche pilote qui s’en offert le service. Pas question de « vendre » les F1 à n’importe qui, et surtout de confier les mécaniques au « tout venant ». Elles restent sous la supervision de la maison. Une fois a chère prestation effectuée, les monoplaces sont entretenues et entreposées pour la plupart dans un entrepôt spécifique à Maranello.
Pur régal auditif
La F2008 était pilotée par Peter Mann. Pas question de participer à des courses en peloton, mais plutôt aux séances de roulage libre. Néanmoins, sur l’ensemble du weekend, le public a pu assister à 5 démonstrations, avec de bons enchaînements de tours. Même si le rythme n’était pas évidemment au niveau de Kimi, Peter Mann a bien fait monter en régime le V8 Ferrari qui a hurlé comme il se devait dans la ligne droite des stands ou celle du Mistral. Un pur bonheur de réentendre ces envoûtants sons, à côté desquels les V6 turbo hybride modernes font pâle figure sur l’échelle de Richter des émotions. Pour rappel, le V8 2.4 litres montait à 19.000 tours (évidemment ici le régime a été diminué par sécurité) et développait dans les 800 chevaux.
Une mise en grille ici :
La voiture pilotée porte le numéro 1. Si elle a bien couru en 2008 avec Kimi Raïkkonen, le titre pilote avait lui été gagné en 2007 par le finlandais, et non en 2008 comme mentionné plusieurs fois dans l’article.
En revanche Ferrari a bien remporté le titre constructeurs en 2008.