Grand Paris ZFE : les véhicules polluants verbalisés fin 2021

C’est le ministre délégué des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui l’assure dans une interview au Parisien. Deux ans après la mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) à l’intérieur de la zone délimitée par l’A86 (A86 exclue), cela en sera fini de la période de « pédagogie ». Concrètement, jusqu’alors, les véhicule Crit’air 5 ou non classés n’étaient pas forcément verbalisés même si pris dans l’une des 49 communes concernées par la ZFE.

D’après Djebbari, « l’objectif, c’est que la vidéoverbalisation démarre d’ici fin 2021. Puis que les contrôles-sanctions automatisés, avec un radar, puissent se développer dans la foulée ». Il ajoute : « Nous sommes maintenant dans une phase d’exécution et de mise en œuvre, en lien avec le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions ».

Donc, d’ici la fin de l’année, un agent pourra constater via vidéo qu’un véhicule essence d’avant 1997, ou Diesel d’avant 2001 a circulé dans la ZFE. Par la suite, une automatisation de la sanction est prévue. Mais, pour cela, il faudra sans doute changer quelques textes de loi pour permettre la lecture automatique de la plaque et le croisement dans le fichier SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) pour connaître la date de mise en circulation. On vous en parlait en septembre 2020 de ce « radar à vieux véhicule« .

L’extension aux Crit’air 4 puis Crit’air 3 maintenue

Théoriquement, la fin de la tolérance était prévue pour 2020. Elle a été repoussée au 1er janvier 2021. Mais, la Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé qu’il était plus « sage » de repousser l’entrée en vigueur de la sanction face à la pandémie à la Covid-19 et la crise économico-sanitaire qui en découle. Certaines mauvaises langues rappellent aussi qu’il y a bientôt des élections régionales.

Quoi qu’il en soit, cette ZFE est toujours – pour l’instant – appelée à s’élargir en termes de véhicules concernés puisque les Crit’air 4 doivent être interdits cette année, et les Crit’air 3 dès juin 2022. Crit’air 3, ce sont par exemple les véhicules à moteur Diesel d’avant 2011. Pour rappel, l’interdiction est valable du lundi au vendredi de 8h à 20h.

« En France comme ailleurs, on n’aime pas beaucoup recevoir des amendes… », a commenté Jean-Baptiste Djebbari. « Mais les zones à faibles émissions, ce n’est pas une question d’infraction routière, c’est une question de santé publique. Il y a des vies qui sont en jeu » conclue-t-il.

L’Ile de France n’est pas la seule concernée puisque de nouvelles ZFE sont prévues sur différentes agglomérations de Métropole.

Notre avis, par leblogauto.com

Il n’est pas clair si la vidéo-verbalisation est d’ores et déjà prête à sanctionner le passage dans une ZFE. En effet, elle est prévue pour des cas bien particuliers décrits dans les textes de loi. Eventuellement on pourrait le faire passer dans la sanction de « L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules comme les bus et les taxis ».

Quoi qu’il en soit, après deux années de « pédagogie », la sanction va tomber. Cela semble utopique de placer des caméras sur tous les parcours possible en Ile de France à l’intérieur du périmètre de l’A86. Surtout que pour l’instant, cela concerne une poignée de véhicules Crit’air 5 ou non classés. Avec l’entrée en vigueur de l’interdiction pour les CRit’air 3 en 2022, on sera alors sur 20% du parc roulant d’Ile de France. Plus conséquent.

(47 commentaires)

    1. @xavier : oui, j’ai ajouté la mention qui est importante. Merci de la remarque.
      A noter qu’à Paris IM les crit’air 4 sont déjà interdits.

    2. Les propriétaires des véhicules critère 4 et 5 vont ils changer d’auto ou ne plus fréquenter les ZFE ?
      Nous verrons bien 😉

      1. Une grande partie évite déjà la ZFE.
        Dans les proprios de Crit’air 5 ou non classés, il y a les vieux fourgons qui circulent encore, mais aussi les voitures de la campagne de l’IdF (205, R5, R19, Escort, etc.).
        Souvent, ceux-là ne mettent jamais les roues à l’intérieur de l’A86 s’ils n’y habitent pas.
        Il y a aussi les véhicules qui restent immatriculés mais ne roulent pratiquement jamais (la voiture de papi/mamie à la maison de campagne au fin fond des Yvelines ou de la Seine-et-Marne, etc.).
        Ne pas oublier que si 79 communes sont concernées, cela représente une petite partie de l’IdF (en gros la petite couronne) qui compte 1 268 communes… 🙂

  1. En fait on ne parle que des voitures qui circulent dans les ZFE, pour celles qui n’y vont jamais ça ne changera rien.
    On peut se demander quel est l’impact réel (pollution, économie) de cette mesure, lorsqu’elle sera réellement imposée c’est à dire contrôlée et surtout lorsqu’elle sera étendue.

    1. Aucun impact prévisible, seulement une interdiction de plus avec une conséquence importante pour ceux qui ne roulent pas beaucoup, qui ont une vieille voiture et qui n’ont pas forcément les moyens d’en changer. Bref, c’est la démonstration d’une écologie punitive sans aucune retombée.

  2. Jdg: les camions et bus sont soumis à d’autres normes que les voitures (euro VI vs euro 6), et c’est bien plus stricte que pour les voitures

    1. Les bus et camions siphonne du cardu a mort. Alors non pas plus strict désolé. Ça va quand le bus est plein mais je vois tous les jours des bus rouler a vide ou quasi vide

      1. @Jdg
        Peut-etre qu’il serait un peu moins vide si toutes les personnes qui le regardaient décidaient de le prendre 😉

  3. Je pense que la situation sera beaucoup plus difficile en 2024.
    Dans 3 ans, ce sont les véhicules crit’air 2 qui seront bannis de la ZFE Grand Paris.
    Pour les diesels, le crit’air 2 est valable pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2011.
    Donc tous les diesels récents Euro 6 seront concernés.
    En région parisienne, ça doit en faire des voitures !

    Vouloir retirer de la circulation les très vieilles voitures, cela se comprend du point de vue de la pollution de l’air. Mais il n’empêche que c’est une forme de ségrégation puisque ce sont les plus pauvres qui sont concernés.
    En 2024, ce sont sûrement des millions de propriétaires habitant dans le périmètre intérieur de l’A86 qui se diront : ma voiture n’a pas encore 10 ans, c’est un diesel Euro 6 avec SCR et pourtant je ne peux plus rouler avec.

    1. C’est en effet 2024 qui est le problème avec les Crit’Air 2 bannis ce qui est très restrictif, particulièrement au vu de l’âge moyen du parc automobile français. Les Crit’Air 5 ou 4 sont beaucoup moins présent car on parle de véhicules anciens, plus présent en campagne que dans Paris et en proche banlieue

    2. Ils ne pourront plus rouler avec leur voiture diesel mais en plus ils ne pourront la vendre à personne… Sympathique surprise du politique qui change les règles au mépris du portefeuille de ces gens (et de l’écologie puisque ces voitures iront à la casse ou au Maghreb, Albanie…).

  4. Salaud de pauvre! Dans une clio 1,9d! Achetez vous des Tesla ! Vous n’avez pas les moyens? non, vous ne vous donnez pas les moyens, il suffit d’y croire, et vous serez millionaire, c est pourtant simple. Ou payez vous un coatch, c est tendance.

    1. le pauvre qui roule en voiture à Paris et qui a les moyens de se payer les parkings parisiens, je le plains (sinon pour 1.90€ il a un ticket de métro) 😉

      1. Mais si, les gars !
        Pour faire de la ville, de banlieue à banlieue pour ne faire jamais plus de 50 km à 30 kmh parfois 15 kmh à 1,50 € les 100 km …. C’est largement suffisant.
        Sortez vos Mustang et M4 que pour le week-end ! 🙂

  5. « Jean-Baptiste Djebbari. « Mais les zones à faibles émissions, ce n’est pas une question d’infraction routière, c’est une question de santé publique. Il y a des vies qui sont en jeu » conclue-t-il. »
    C’est affligeant de lire des incohérences pareilles dans la bouche de quelqu’un qui nous gouverne.
    Le ministre ne devrait-il pas savoir que la pollution des véhicules n’est pas seulement fonction de leur pollution intrinsèque mais surtout de leur usage ?
    Alors avec des ZFE basées sur les certificats Crit’Air qui déterminent uniquement la pollution aux NOx des véhicules et aucunement la pollution aux particules c’est totalement illusoire de croire que l’on va faire baisser la pollution et que l’on va épargner des vies.
    Je suis sûr qu’en cherchant bien je suis capable de trouver une voiture classée Crit’Air 5 voire même non classée qui pollue moins qu’une avec une certificat vert en prenant en compte une pondération en fonction de la dangerosité des particules.

    1. Il faut intégrer les données suivantes :
      – une étude récente confirme une étude de 2016 selon lesquelles une voiture électrique plus lourde de 300 kg n’émet pas moins de particules qu’une voiture thermique. Le gain potentiel provenant du freinage régénératif étant soumis à certaines conditions.
      – une étude récente indique que les particules d’usure des freins et des pneus seraient les plus toxiques après les particules de combustion du chauffage au bois,
      – les particules sont le polluant le plus tueur,
      – 80 % du coût de la pollution du trafic routier est du aux particules,
      – il n’y a pas de seuil d’innocuité pour les particules,
      – sur les véhicules récents (y compris diesel) l’ultramajorité des particules provient des phénomènes d’abrasion.

      1. Sources
        – point 1 :
        https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S135223101630187X?via%3Dihub
        https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1352231020306208/pdfft?isDTMRedir=true download=true (télécharge un PDF)
        – point 2 : https://www.sera.asso.fr/index.php/le-pouvoir-oxydant-des-particules-fines-de-lair-accredite-les-risques-sanitaires/
        « Les particules les plus toxiques seraient celles issues du chauffage au bois et de l’usure des freins et des pneus »
        – point 3 : https://www.eea.europa.eu/themes/air/health-impacts-of-air-pollution
        – point 4 : https://cleanair4health.eu/
        « On average, over all 432 cities, PM2.5/PM10 contributes to 82.5% of the total damage costs. »
        Ce qui se traduit par « En moyenne, dans les 432 villes, les PM2,5 / PM10 contribuent à 82,5% du coût total des dommages »
        – point 5 : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health
        « Même à faible concentration, la pollution aux petites particules a une incidence sanitaire; en effet, on n’a identifié aucun seuil au-dessous duquel elle n’affecte en rien la santé. C’est pourquoi il était préconisé dans les lignes directrices de 2005 d’œuvrer à limiter au maximum les niveaux de concentration en particules en suspension. »
        – point 6 : voir point 1.

  6. Et ceux qui ne font que passer à travers le cloaque parisien, ils doivent aussi subir te/votre délire évidemment…

      1. Oui, mais moi, depuis ma Normandie, je ne peux donc plus aller voir un concert, une exposition intramuros en voiture alors. Il faudra que je me garre en dehors de Paris et que je prenne les transports en commun ou que je vienne en train mais dans ce cas, je ne peux pas rentrer tard, car il n’y aura plus de trains avant le lendemain ce qui m’oblige à aller à l’hôtel.
        Pas de dérogation pour les provinciaux je suppose ?

    1. … Non parce que j’ai mieux… le RER !
      Mais pour mon fils dans la région de Cognac débridé à 80 kmh pourquoi pas !?
      J’aurais aimé avoir un Twizy, demain Luca de Meo dans sa « Renaulution » pourrait en parler d’une nouveauté pour la Twizy !?

    1. L’interdiction ne doit pas devenir un dogme, c’est la pollution qui est visée, le but n’est pas pour emmerder un maximum de gens… Enfin, j’espère !

      1. Bah, qu’est-ce qui faudra faire pour baisser la pollution automobile !?
        C’est « gentil » de râler tout le temps… mais un moment …

      2. Faut-il donner une prime à ce qui pollue le plus, et une amende à ce qui pollue le moins !?
        Pour faire du populisme et se faire réélire les doigts dans le nez ?

    2. Pourtant les diesel récents sont moins polluants que les essences récents et comme une essence ultralégère est moins polluante qu’une électrique permettant un usage équivalent…
      Donc si on suit la logique de l’interdiction pour réduction de la pollution on devrait interdire toutes les voitures.
      Seulement cela pose un problème aux habitants, donc plutôt que d’utiliser les radars pour verbaliser les voitures pseudo-polluantes, il serait préférable de les utiliser pour compter les usages et verbaliser après un certain nombre de passages calculés en fonction de la pollution intrinsèque du véhicule.
      Ainsi un quadricycle électrique ultraléger aurait droit à beaucoup plus de passages qu’une enclume électrique, une voiture thermique avec une masse représentant la masse moyenne entre les deux précédents aurait droit à un nombre de passages entre les deux.

    1. C’est vrai que les embouteillages c’est super fiable, on sait exactement à quelle heure on va arriver 😉

      1. On s ‘en fout on est tranquille en securité et pas dans les couloirs a corona et a scorbut de chatelet les halles. Ce qui me surprends juste c est que la lepre et la peste noire ne soit pas encore reaparrue quand jy passe.

  7. Le défilé du 14 juillet va commencer à coûter cher à l’armée 😉 Ca m’étonnerait que les vieux nanard mazout aient obtenus une quelconque vignette. Roulons tous à l’électrique, mais faisons alors le choix de ne plus nous chauffer (https://infodujour.fr/societe/45186-neuf-mille-eoliennes-en-panne-la-france-au-bord-du-black-out#:~:text=S'abonner-,Neuf%20mille%20%C3%A9oliennes%20en%20panne%20(de%20vent)%20%3A%20la%20France,au%20bord%20du%20black%2Dout&text=Le%20gestionnaire%20du%20r%C3%A9seau%20%C3%A9lectrique,%C2%BB%2C%20de%20r%C3%A9duire%20sa%20consommation), ou alors utilisons une bonne chaudière à bois qui émet du C02. Enérgie quand tu nous tiens! La solution est simple, comme l’a dit jancovici, récession et on revient en arrière : on revient au cheval et au lieu de laisser traîner nos neurones sur internet, on va faire pousser de patates. Et là nos politiques adorés prétexteront que le cheval est trop polluant car son crotin abime le cuir (bio!) de leurs marcassins. La bêtise est comme l’univers, sans limites, encore que pour l’univers ça ne soit pas encore sûr.

    1. A quand des chars plug in hybrid, des VAB electriques, du boulgour dans les rations militaires, et le chant des partisans revu et corrigé par aya nakamura

  8. @Chobulbeps : pas de dérogation, sinon tous les Franciliens avec voiture un peu ancienne se découvriraient provinciaux 😉

  9. perso ma voiture essence de 2009 est critair 2, valable jusqu’en 2024.
    d’ici la, je la garde (et l’utilise bcp moins avec le télétravail) et on verra a ce moment la.
    après, l’idf est specifique au reste de la france (a part les grandes villes, et encore)
    et oui, achetez essence !!! fuck les NOX !!!
    en tt cas, que l’on dégage les diesels d’avant 2010 ! et que l’on oblige ttes les fourgonettes de livraison a se mettre à l électrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *