L’année dernière, il était devenu le plus jeune vainqueur dans l’histoire de l’IndyCar en s’imposant lors du Honda Grand Prix of St. Petersburg.
Samedi, lors des qualifications de la premières épreuve de la saison 2009, il est devenu le plus jeune poleman de l’histoire de la série en décrochant sa première pole position en carrière. Lors de cette séance de qualification, il a bouclé son meilleur tour en 1:24.4110 à 103.828 mph.
A 20 ans et 90 jours, Rahal a donc battu le record détenu par Marco Andretti, qui avait signé sa première pole position l’année dernière en juin sur le circuit de Milwaukee à 21 ans et 79 jours.
Rahal a survécu au système de qualification en trois tours, comparable à celui utilisé en Formule Un. Il s’est qualifié pour la phase finale où les six pilotes les plus rapides se sont disputés la pole position. Le pilote de la Newman/Haas/Lanigan Racing a débuté la séance avec le troisième temps et s’est hissé tout en haut de la feuille de marque après un sprint de 10 minutes.
C’est Justin Wilson qui a signé le deuxième meilleur temps des qualifications. Le pilote de la Dale Coyne Racing s’élancera donc de la première ligne dimanche pour l’épreuve d’ouverture de la saison.
Tony Kanaan et Ryan Briscoe partiront de la deuxième ligne. Dario Franchitti, de retour en IndyCar après une saison décevante en NASCAR, s’est qualifié en cinquième position. Il partagera la troisième ligne avec Will Power.
> La grille de départ complète.
Photos: IndyCar Series