Charles Pic (Addax) était pourtant bien parti après avoir obtenu la pole de la première course. Mais à l’extinction des feux il a vu Luca Filippi (Coloni) lui souffler le commandement pour ne plus être rattrapé ensuite. L’Italien s’impose devant Pic et Romain Grosjean (DAMS) qui a dispute une partie de la course derriere Alvaro Parente (Carlin) avant de prendre la troisième position à la faveur des changements de pneus.
Le pilote portugais n’a même pas pu conserve sa quatrième place, ayant été pénalisé pour être reparti des stands de façon dangereuse. C’est Sam Bird (iSport) qui la prend devant Adam Caroll (Super Nova) et Christian Vietoris (Racing Engineering). Jules Bianchi (ART) termine 8ème.
Du fait de la grille inversée, Bianchi partait de la pole lors de la seconde course mais dès le départ se faisait passer par Christian Vietoris. Jules coupait alors la chicane a la suite de son duel avec Fabio Leimer et se retrouvait en tête… Il laissait repasser Christian Vietoris et Fabio Leimer mais recevait tout de même une pénalité.
Les deux hommes creusaient rapidement l’écart face aux autres concurrents et terminaient en tête, Christian Vietoris s’imposant facilement devant Fabio Leimer et Jules Bianchi.
Sam Bird se classe à nouveau à la 4ème place devant Luca Filippi et Estaban Gutierrez (ART).
Les chances de Charles Pic de devenir cette saison le dauphin de Romain Grosjean s’évanouissaient lorsqu’il percutait le champion GP2 2011 dans la première chicane et devait abandonner. C’est donc Luca Fillipi qui récupère la seconde place au championnat, Jules Bianchi occupe la 3ème et Charles Pic la 4ème.
Le titre équipe est revenue à Addax (Charles Pic et Giedo Van der Garde) devant DAMS (Romain Grosjean, Pal Varhaug), et c’est ainsi que se termine ce championnat 2011 où les pilotes français se sont collectivement très bien comportés, rappelant le temps lointain de la F3000 et de la génération des Alesi, Comas, Panis… En espérant que nos trois mousquetaires feront d’aussi belles carrières en F1.
Classement course N°1
1. Luca Filippi – Coloni
2. Charles Pic – Addax – 5 »627
3. Romain Grosjean – DAMS – 6 »214
4. Sam Bird – iSport – 9 »992
5. Adam Carroll – Super Nova – 14 »904
6. Christian Vietoris – Racing Engineering – 16 »710
Classement course N°2
1. Christian Vietoris – Racing Engineering
2. Fabio Leimer – Rapax – 0’’730
3. Jules Bianchi – Lotus ART – 2’’851
4. Sam Bird – iSport – 3’’556
5. Luca Filippi – Scuderia Coloni – 4’’010
6. Esteban Gutierrez – Lotus ART – 10’’957
Championnat Pilotes
1. Romain Grosjean – 89 pts
2. Luca Filippi – 54
3. Jules Bianchi – 53
4. Charles Pic – 52
5. Giedo Van der Garde – 49
6. Sam Bird – 45
A lire également : GP2 Spa : Victoires de Christian Vietoris et Luca Filippi , Romain Grosjean Champion de GP2
Crédit photos : GP2Series.com