Parti depuis la pole position et leader une bonne partie de la course, Pantano avait fait le plus difficile pour se mettre définitivement hors de portée de Bruno Senna en montant sur un nouveau podium. Mais en sortant des stands après un arrêt pour chausser des pneus « sec », l’Italien a mordu la ligne blanche séparant la voie d’accélération de la piste. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres des commissaires de piste et écoper d’un drive through.
Ayant effectué sa pénalité, Pantano reprenait part à la course hors des points et termine finalement dixième. Heureusement pour lui, Bruno Senna ne se classe que cinquième et ne profite pas de la mésaventure de son adversaire pour entretenir le suspense jusqu’au bout. Il succède ainsi à Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Timo Glock.
Une nouvelle fois vainqueur, Lucas Di Grassi termine la saison en trombe et revient à seulement un point de son compatriote avec qui il luttera demain pour le gain de la place de dauphin du championnat. S’il avait pu participer à la saison complète, Di Grassi se serait présenté, à n’en point douter, comme un très sérieux candidat au titre.
L’autre enjeu de la course 2 sera la lutte pour la troisième place entre Romain Grosjean et Pastor Maldonado, les deux hommes n’étant plus séparés que par deux points.
Classement:
1 L. Di Grassi
2 P. Maldonado
3 S. Buemi
4 R. Grosjean
5 B. Senna
6 R. Rodriguez
7 J. D’Ambrosio
8 D. Valsecchi
9 A. Soucek
10 G. Pantano
Championnat:
1 Giorgio Pantano 73 points (Champion)
2 Bruno Senna 64
3 Lucas Di Grassi 63
4 Romain Grosjean 58
5 Pastor Maldonado 56
6 Sébastien Buemi 50