Giedo Van Der Garde s’est imposé lors de la course sprint des GP2 series ce matin à Budapest. Il s’agit de la première victoire dans cette catégorie pour le champion en titre des Word Series by Renault.
Placé en première ligne sur la grille, le Néerlandais a immédiatement grillé la politesse au poleman Davide Rigon. Ce dernier n’est d’ailleurs pas allé bien loin dans cette course puisqu’il a dû abandonner dès le premier tour après un accrochage avec Pastor Maldonado. Le Vénézuélien a été sanctionné pour cette manoeuvre puis a lui aussi été contraint à l’abandon.
En tête de bout en bout, Van Der Garde a subi la pression incessante de Luca Filippi durant toute la course mais l’Italien n’a jamais réussi à trouver l’ouverture. A l’arrivée, les cinq premiers se tiennent en seulement 2 secondes, c’est dire si la bataille a été serrée. Mais sur un circuit tel que le Hungaroring les dépassements sont quasiment impossibles et peu nombreux sont les pilotes à avoir réussi à gagner des places dans cette manche.
Parmi eux, on citera pourtant Romain Grosjean qui, en s’élançant dixième, s’empare de la quatrième place à l’arrivée. Le Franco-Suisse a réalisé un excellent départ qui lui a fait gagner trois places, puis a profité de l’accrochage entre Maldonado et Rigon pour remonter de deux rangs. Enfin, il a profité d’une petite d’erreur de Javier Villa pour se placer quatrième, juste derrière Lucas Di Grassi. Nico Hülkenberg n’ayant pas marqué de points ce matin, Grosjean revient à douze unités du pilote ART au championnat.
Classement:
1. Van Der Garde
2. Filippi à 0,3″
3. Di Grassi à 1″
4. Grosjean à 1,6″
5. Villa à 2″
6. Parente à 3,4″
7. Hülkenberg à 3,7″
8. Kobayashi à 4″
9. Valsecchi à 4,8″
10. Chandhok à 10,3″
Championnat:
1. Hülkenberg 57 points
2. Grosjean 45
3. Petrov 41
4. Di Grassi 40
5. Maldonado 31
6. Filippi 22