Il y a 2 mois, suite à la reprise du Caterham F1 Team, Alexander Rossi tombait en disgrâce. Tom Dillmann héritait de son baquet en GP2. 2 manches plus tard, le Français cède son baquet à Pierre Gasly.
Pierre Gasly est un Français de 18 ans. Il s’est fait connaitre en 2011, en débutant 3e de la F4 1.6. Il passe en FR 2.0 avec R-Ace et termine 10e de l’Eurocup. Il redouble (chez Tech-1) et s’impose avec une certaine aisance face à un Oliver Rowland bien côté. Suite à cela, Red Bull le recrute pour son Junior Team. Le voilà chez Arden en FR 3.5, aux côtés d’un autre Red Bull, Carlos Sainz Jr. Très véloce, il est 3e du championnat, derrière son équipier et Roberto Mehri.
Gasly va ainsi disputer les 3 dernières courses de GP2 chez les « verts ». Le calendrier lui permettra de poursuivre en FR 3.5, en parallèle. Il sera intéressant de voir s’il peut confirmer sa pointe de vitesse.
La particularité, c’est qu’il sera pilote Red Bull. Certes, Red Bull et Caterham ont de nombreuses fois collaborés ensemble. L’équipe de F1 se fournit en boite de vitesse chez Red Bull, Caterham a sponsorisé la structure FR 3.5 d’Arden (pour y placer Rossi), etc. Mais ces derniers mois (entre la promotion de Max Verstappen en F1 et le rachat de Caterham), les deux structures sont nimbées de brouillard. Quels sont les liens entre les structures F1 et GP2 de Caterham ? Red Bull veut-il placer ses poulains chez Caterham (Gasly en GP2, Sainz et Lynn en F1) ? Est-ce un moyen, pour Red Bull, de se donner un « plan B » (pas sûr que la FIA donne une superlicence à Verstappen après ses premiers tours de roue en F1…) ?
Crédit photo : Red Bull