GP de Styrie 2021 qualifs : Verstappen intouchable à la maison

Dans la première partie de la qualification, la surprise vient d’Esteban Ocon sur son Alpine qui ne parvient pas à passer en Q2. Cela se joue à quelques centièmes (75 millièmes par rapport à Ricciardo 15e) mais c’est clairement une déception pour le Français tandis que son coéquipier Alonso continue, lui. Sont éliminés dans cette Q1 : Latifi, Ocon, Räikkönen, Schumacher et Mazepin.

Dans la Q2, ils ne sont que 3 à se qualifier avec les pneus médiums (les jaunes) : Verstappen, Bottas et Hamilton. Les sept autres partiront demain en pneus tendres (les rouges). Dans cette Q2, Perez se montre le plus rapide devant Norris, Gasly et Verstappen. Le Français s’est montré très véloce dans son Alphatauri durant tout le début de ce weekend autrichien. Sont éliminés de cette Q2 : Russell pour à peine 8 petits millièmes. On a bien failli avoir une Williams en Q3 ! Sainz (petite déception), Ricciardo, Vettel et Giovinazzi ne passent pas non plus en Q3.

3e pole position de Verstappen en 2021

Dans la Q3, Verstappen frappe un grand coup en passant sous la minute zéro quatre. C’est le seul pilote à le faire dans cette séance de qualification. Il devance Bottas de 194 millièmes et Hamilton de 226 millièmes. Lando Norris signe encore une belle qualification avec une quatrième position devant Perez que l’on pensait un peu plus rapide.

Gasly est encore dans le top 6 sur son Alphatauri. Il devance son ami Leclerc dans une Ferrari pas à l’aise sur ce circuit. Tsunoda, qualifié pour la Q3 devance Alonso et Stroll.

Cependant, Bottas a reçu 3 places de pénalité pour une figure non maîtrisée dans la ligne des stands en essais libres. En effet, le futur-ex-pilote Mercedes a fait un tête à queue en partant de son stand. Pas de bobo, mais cela aurait pu mal finir. Résultat, il oublie sa belle deuxième place sur la grille et recule à la 5e place. On aura donc Verstappen Hamilton en première ligne.

Autre pénalité, Tsunoda qui a gêné Bottas dans la qualif. 3 places pour le Japonais qui recule à la 11e place. Alonso, Stroll et Russell grimpent d’un cran. Pour Russell, 11e en qualifications, c’est une bonne nouvelle car il partira de la 10e place en choisissant ses pneus du départ. Verstappen signe sa 6e pole en carrière, la 3e en 2021.

Grille de départ du Grand Prix de Styrie 2021

Verstappen est en bonne position pour demain. Il a son meilleur ennemi à ses côtés. Norris confirme tout le potentiel qu’il a montré depuis le début de la saison, ainsi que Gasly.

Déception pour Leclerc même s’il surnage par rapport à Sainz dans la même voiture. D’ailleurs, dans les duels de coéquipiers (cf tableau plus loin), on a des confirmations et des retournements de situations.

Après quelques GP dominé par Ocon, Alonso égalise 4 à 4. Le double champion du monde a-t-il pris la mesure de l’Alpine ? Ricciardo de son côté semble « en panne » avec la McLaren. En qualification tout de moins. Gasly et Russell continue de dominer totalement leur coéquipier respectif. Enfin, Giovinazzi bat une nouvelle fois « le vieux » Kimi qui fait peut-être la saison de trop.

Pos Pilote Ecurie
1 Max Verstappen VER Red Bull Racing Honda
2 Lewis Hamilton HAM Mercedes
3 Lando Norris NOR McLaren Mercedes
4 Sergio Perez PER Red Bull Racing Honda
5 Valtteri Bottas BOT Mercedes
6 Pierre Gasly GAS AlphaTauri Honda
7 Charles Leclerc LEC Ferrari
8 Fernando Alonso ALO Alpine Renault
9 Lance Stroll STR Aston Martin Mercedes
10 George Russell RUS Williams Mercedes
11 Yuki Tsunoda TSU AlphaTauri Honda
12 Carlos Sainz SAI Ferrari
13 Daniel Ricciardo RIC McLaren Mercedes
14 Sebastian Vettel VET Aston Martin Mercedes
15 Antonio Giovinazzi GIO Alfa Romeo Racing Ferrari
16 Nicholas Latifi LAT Williams Mercedes
17 Esteban Ocon OCO Alpine Renault
18 Kimi Räikkönen RAI Alfa Romeo Racing Ferrari
19 Mick Schumacher MSC Haas Ferrari
20 Nikita Mazepin MAZ Haas Ferrari

Duels en qualification

Pilote 1 Pilote 2
Hamilton 5 3 Bottas
Verstappen 7 1 Perez
Leclerc 6 2 Sainz
Norris 5 3 Ricciardo
Stroll 4 4 Vettel
Ocon 4 4 Alonso
Gasly 8 0 Tsunoda
Räikkönen 2 6 Giovinazzi
Schumacher 7 1 Mazepin
Russell 8 0 Latifi

Illustration : Red Bull Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *