GP de France: Raikkonen enfin…

Avec une pole position de plus à son actif, Felipe Massa comptait bien enfoncer le clou et faire la nique aux British sans se douter que la menace pouvait venir du froid. Le départ donné, un Lewis Hamilton plus lent que d’habitude, laisse s’envoler les Ferrari vers ce qui pourrait bien être un doublé et un autre Grand Prix soporifique. C’était sans compter sans le double champion du monde Fernando Alonso, en dixième position sur la grille, dont la seule stratégie aujourd’hui était de transpercer son fond plat coté gaz.

La première action se passe au freinage d’Adelaide où un malheureux Truli se fait harponner d’entrée de jeu. Alonso commence déjà à klaxonner mais se retrouve rapidement mis en difficulté par Nick Heidfeld, le barbu en forme du moment. Intérieur, extérieur, cadrage débordement et freinages au panneau ‘trop tard’, rien n’y fait, Heidfeld trouve toujours le moyen de ressortir en tête du combat, histoire de rappeler qu’en F3000 on parlait de lui comme le futur champion du monde F1 et que c’est à lui que Ron Dennis faisait alors les yeux doux.

La pluie menaçante ne semble jamais arriver et le GP prend son rythme avec une première série d’arrêts au stands dès le 16ème tour pour les McLaren. Les positions reviennent progressivement à la normale avec tout de même un Raikkonen en grande forme qui ne donne pas l’opportunité à Massa de s’échapper, réduisant son retard à 1,9s.

Le spectacle revient en grande pompes au tour 37, au deuxième arrêt des McLaren, losque Hamilton rejoint la piste roues dans roues avec Kubica dans la courbe d’Estoril. Le Polonais à la corde ne s’en laisse pas compter et tient sa position jusqu’au freinage d’Adelaide ou Hamilton à la limite du freinage reprend l’intérieur. Kubica, visiblement peu affecté par son accident du Canada retente l’intérieur dans les ‘S’ de Nurburgring mais l’anglais plus rapide et désormais avec des pneus à température, reprend sa vitesse de croisière proche du mur du son.

Son coéquipier espagnol cravache dur pour combler son retard et se rate à deux reprises au lycée.

C’est au 43ème tour que Massa perd la course au cours de son second ravitaillement. Raikkonen reste en piste 3 tours de plus et ressort devant Massa coincé derrière Wurz à un tour.

Les McLaren qui comptaient peut être sur la pluie ont adopté une stratégie à 3 ravitaillements qui n’a pas payé. Les Ferrari passent le drapeau à damier avec 30s d’avance sur la McLaren de Lewis Hamilton.

Enfin un grand Prix de France palpitant avec un Raikkonen enfin de retour, un beau résultat pour Massa et une solide place pour Hamilton qui continue sa saison avec un sans faute de plus.

A croire que le circuit de Magny Cours voulait prouver à Bernie qu’il est capable d’assurer le spectacle.

Les résultats: source Grandprix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *