Depuis 2003, l’Université de Durban en Afrique du Sud récompense tous les ans certains de ses anciens élèves ayant honoré la formation par ses réalisations. Ainsi, le premier à avoir reçu la « Silver Tusk » (littéralement « défense d’argent ») fut le reporter et alpiniste Sean Wisedale, premier Sud-Africain a avoir affronté les « Seven Summits » (la montagne la plus haute sur chacun des 7 continents). En 2005, c’est Billy Nair qui a été récompensé pour son combat pour la démocratie en Afrique du Sud.
Cette année, c’est donc le professeur Gordon Murray qui se verra attribuer la Silver Tusk pour l’ensemble de son travail. D’abord ingénieur en Formule 1, Murray a travaillé pour Brabham, contribuant pour une grande part aux titre de champion du monde de Nelson Piquet entre 1981 et 1983. Il passera en 1986 chez Mclaren en tant que directeur technique et en 1988, la McLaren à moteur Honda qu’il conçoit gagnera entre les mains de Senna 15 grand prix sur les 16 disputés.
C’est en 1991 que Gordon Murray commence à s’intéresser sérieusement aux voitures de route grâce à McLaren Cars. Est-il vraiment besoin de le rappeler, les résultats de cette combinaison seront la McLaren F1 puis la Mercedes SLR.
En 2004, Murray quitte McLaren et collabore avec Caparo dans le développement de la T1. Afin de réaliser la T25, une citadine reflétant sa vision de l’automobile (fun, pratique et écologique), il créé en 2007 sa propre structure, Gordon Murray Design.
Il recevra son prix à Durban le 28 juin 2008.
A lire également : Pour Gordon Murray, les voitures de course et de route doivent appliquer les mêmes principes, Orange Mécanique : McLaren F1 LM
270ch pour un 2.0L atmo ? d’où il le sorte ce moteur ??
Probablement un 2.0L Audi 😀
Tssss, je ne veux surtout pas etre médisant, mais mauvaise copie de Donkervoort…
Oui ca rapelle fortement les Donkervoort…
Encore une « belle » (je laisse mon appréciation esthétique de coté!)auto dans l’esprit d’une Seven,mais en belles images numériques seulement;donc ,de là à la réalité ,il y a encore beaucoup de chemin ,de temps et d’argent…
Quant à ce fabuleux 2.0L atmosphérique de 270 chevaux,je ne vois pas d’où il peut venir ,si ce n’est du fond de la …galaxie!
Ou alors d’un préparateur qui a tout misé sur la puissance en laissant de coté le couple et la plage d’utilisation..Si,si ,270 ch à 10750 trs/min pendant 30 minutes…
Plus sérieusement ,ce genre de bloc existe ,chez Honda ,avec le 2.0L Vtec des S2000 qui développe déjà 240 chevaux et dont on doit pouvoir encore tirer une bonne quinzaine ou vingtaine de chevaux sans trop hypothèquer sur sa très bonne fiabilité.Mais c’est à vérifier.
Quoiqu’il en soit attendons de voir si cette auto est aussi méchante et venimeuse qu’elle le prétend……