Nouvelle corde à l’arc du moteur de recherche. Le groupe internet américain Google a annoncé durant le week-end qu’il était en train de tester des voitures totalement automatisées. Ces voitures sans conducteurs auraient déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres et notamment avalé les routes de Californie en long, en large et en travers.
« Nos voitures automatisées, dirigées par des opérateurs formés, ont conduit de notre siège de Mountain View à Santa Monica et jusqu’à Hollywood Boulevard (à Los Angeles). Elles ont descendu Lombard street (fameuse pour sa pente et ses virages à San Francisco), traversé le pont du Golden Gate, parcouru la route le long de la côte du Pacifique, et même sont allées jusqu’au Lac Tahoe« , souligne l’un des ingénieurs en charge du développement. Et de préciser que ces autos expérimentales auraient déjà accumulé plus de 144 000 miles soit environ 224 000 km.
Comment ça marche ? Les sept unités expérimentales (six Toyota Prius et une Audi TT) sont équipées de caméras vidéos, de radars et d’un capteur laser leur permettant de percevoir le trafic environnant, ainsi que de cartes détaillées pour atteindre leur destination.
Si elles n’ont pas besoin de conducteur, la question sécurité reste bien présente. Google explique en effet qu’un conducteur reste toujours assis derrière le volant, afin de pouvoir prendre le contrôle si nécessaire, qu’un informaticien se trouve toujours à bord pour vérifier le bon fonctionnement du système et que les forces de police sont toujours prévenues. Google de conclure que cette campagne expérimentale vise « à éviter des accidents de la circulation, libérer du temps, et réduire les émissions de carbone en changeant fondamentalement l’usage de la voiture« .
A lire également. L’Audi TTS autonome de Pike’s Peak prend des couleurs.
Source : New York Times via Reuters.