McMurtry Automotive est récent, très récent puisque fondé en 2016 dans le Gloucestershire. C’est un de ces « machins » automobiles anglais bizarre mais rafraîchissant qui nait sur une idée, un concept un peu barré. Cette idée, c’est la Spéirling qui a été développé durant un peu plus de 3 années avant de faire ses débuts l’an dernier, déjà à Goodwood.
Cette année, la Spéirling a reçu le renfort de Max Chilton, ex-pilote de Formule 1 (et pilote d’autres séries de sport motorisé) pour développer et régler la voiture. Son secret ? Un effet de sol à la demande. La voiture est revenue à Goodwood pour démontrer son potentiel et attirer les bons de commande. Elle devrait aller à différents circuits pour claquer des records.
2 tonnes d’appui, à l’arrêt !
Son secret ? En fait il y en a plusieurs. Le premier c’est son gabarit. La Spéirling fait moins de 3,50 m ! Oui oui ! 3,50 m pour 1,1 m de haut. En gros, c’est le gabarit d’une Formule 1…mais des années 60. Autre secret, elle ne pèse que 1000 kg grâce à l’emploi massif (haha) du carbone. La voiture est 100% électrique et McMurtry annonce plus de 300 miles (483 km) d’autonomie sur une charge.
Dernier secret, et non des moindres, elle a un effet de sol « à la demande ». Des turbines aspirent la voiture au sol, et ce même à l’arrêt. A l’arrêt, ce sont 2000 kg d’appui ! Et à 150 mph (240 km/h, ce sont 2,25 tonnes qui plaquent la voiture contre le bitume. Sur la tentative de Goodwood, c’est flagrant. Chilton lance l’aspiration (ce qui fait un bruit de turbine) avant de s’élancer. On a l’impression que la vidéo est mise en accéléré, mais non. Le 0 à 100 km/h est fait en moins de 2 secondes et la voiture peut prendre des virages avec plus de 3G de force latérale.
Homologuée…au Royaume-Uni
Et vous savez le pire (ou le meilleur) ? Eh bien cette McMurtry Spéirling est homologuée pour la route ! Quels veinards ces Anglais. Dernière chose, Spéirling est de l’irlandais pour désigner une tempête.
He’s done it again! @maxchilton has just broken the Timed Shootout and his outright record in the McMurtry Spéirling. The VW ID.R has been beaten with a ridiculous time of 39.081 seconds. The Future of Motorsport Power presented by @dhlexpressuk #gw_DHL #FOS #Hillclimb #record pic.twitter.com/5Lr2ODJzrt
— Goodwood FOS (@fosgoodwood) June 26, 2022
Dyson devrait se manger les doigts de n’avoir sponsorisé celle-ci ?
Tout le monde oublie la pauvre Chaparral 2j qu’a pourtant inventé le concept. En tout cas elle fait un bon argument pour un retour des fancar, je trouve ça plus intéressant que l’effet de sol
(J’en ai marre du module de commentaire qui me bloque 70% de mes messages ._. )
Trop marrant, on dirait qu’elle est propulsée par un réacteur.
Il n’y a pas que l’effet de sol qui la rend efficace. Ses dimensions de kei-car rendent la piste plus large que pour une 2× plus grosse Lamborghini, par exemple.
Il n’y a pas de secret, une petite voiture sera toujours plus efficace dans le sinueux.
C’est rigolo, on dirait un projet TopGear qui aurait abouti !