Goodwood 2016: MX-5 polymorphe

Lancée il y a quelques mois à New York, c’est la première européenne pour la RF – Retractable Fastback- . De quoi apprécier sa polyvalence et le travail effectué. Le cabriolet RF est un « three position Drop-head Coupé » pour reprendre une terminologie locale exacte, fort à propos sur les terres de Lord March. Seule la hauteur est légèrement supérieure. La proposition est originale, crédible, et ce d’autant que le volume du coffre est conservé à l’identique. Cette déclinaison est attendue en concession en fin d’année, en compagnie d’une nouvelle boite automatique à 6 rapports.

Si la RF promet un gain de confort et d’étanchéité, tel n’est pas le cas des MX-5 vues au Sema à la fin de l’année 2015, les Spyder et Speedster. Ce dernier, sans pare brise, ni saute vent et doté d’une sellerie en Alcantara, semble conçu pour les virées à Salinas plus que pour les sous bois britanniques. A peine plus habillé, le Spyder gagne certes 100 kg à 1043kg, mais surtout un couvre-tonneau façon voile d’ombrage et des sièges en cuir qui rendent les sorties sous la pluie moins hasardeuses.

Enfin au pays du petit roadster, Mazda ne pouvait faire moins que présenter une série limitée réservée à la perfide Albion. Icon est une terminologie déjà utilisée outre manche sur les précédentes générations MK2 NB  et MK3 NC, qui offre cette fois des équipements supplémentaires pour une poignée de Livres Sterling.

Bien sur, et c’est une tradition, une NA d’un quart de siècle accompagne le parterre de nouveautés, alors que la 124 Abarth n’est pas loin. Cousine transalpine qui se garde d’afficher sa filiation, même si en l’occurrence, c’est plutôt un bon signe!

Crédit photo Le Blogauto / Bernard Fournol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *