Comme pour la voiture de série, il s’agit d’une grosse mise à jour de la voiture existante. La MP4-12C GT3 a eu une carrière plus difficile que prévu, et ce changement d’étiquette a permis à McLaren, au-delà des aspects purement esthétiques, de revoir sa copie de fond en comble.
En dehors de la coque et du moteur, dont la cartographie et le placement des éléments périphériques ont été optimisés, tout est nouveau, ou tout au moins profondément révisé. Nouvelle aérodynamique, nouvelle géométrie de suspension avec des voies élargies de 52mm, nouvelle boîte séquentielle, nouveau tableau de bord, nouveau baquet… pour de meilleures performances, plus de confort d’utilisation pour faciliter le travail du pilote dans les épreuves d’endurance, et également, c’est important pour le marché visé par la voiture, un coût d’utilisation plus réduit.
L’offre est pléthorique pour les candidats à un championnat GT3, la différence entre les autos de toute façon limitée par la balance de performance entre les modèles homologués, et le rapport coût-prestation devient primordial. Pour la 650S GT3, McLaren met en avant des éléments à la durée de vie allongée, comme la suspension, et un ensemble moteur-boîte avec un cycle plus long entre les révisions. Dans le même ordre d’idée, la plupart des nouveautés de la 650S GT3 seront proposées pour les propriétaires de la MP4-12C GT3 afin de mettre leur voiture à jour et étendre la durée de vie compétitive à six ans, soit en gros deux cycles de vie pour ce type d’auto.
McLaren prévoie de construire une première série de quinze voitures cet automne en vue de la saison 2015, et quinze kits de mise à jour pour des MP4-12C GT3. Le prix de la 650S GT3 sortie d’usine est de 330 000 livres sterling, soit 412 000 euros.
Source : McLaren GT