Goodwood 2013 live : Mercedes-Benz Transporter « Blue Wonder »

Les transporteurs n’ont pas en général la renommée des voitures de course qu’ils déplacent, mais celui-ci fait exception. Comme nous l’avons évoqué dans un article revenant sur 75 ans de transporteurs pour Mercedes flèche d’argent, ce vrai-faux camion fait intégralement partie de l’histoire de la marque allemande en sport automobile. Au début des années cinquante, le souvenir de la guerre s’éloignant dans le rétroviseur, Mercedes avait à cœur de renouer avec sa gloire des années 30 et de prouver à nouveau la supériorité technique de la marque en course automobile, que ce soit en endurance ou en Formule 1. Pour mettre toutes les chances de son côté, le patron de la compétition Alfred Neubauer décida qu’elle avait besoin en sus de ses gros camions un transporteur d’assistance rapide, capable en cas de besoin de ramener une voiture de Stuttgart sur les lieux d’une course n’importe où en Europe le plus rapidement possible.

Pour répondre à ces attentes, le « Blue Wonder » fut construit sur un châssis rallongé de Mercedes 300SL et empruntant son moteur. Résultat, ce transporteur profilé pouvait atteindre 170 km/h. Le Blue Wonder mesure 6 mètres 75 pour 2 mètres de large et est devenu d’emblée le transporteur de voiture le plus rapide du monde. Il a pris sur son plateau toutes les Mercedes de course de l’époque, de la W196 à la 300 SLR.

En 1955, après le retrait de la compétition de la marque à la suite de la catastrophe des 24 Heures du Mans, le camion fut envoyé aux États-Unis pour y faire de la promotion et des essais routiers. Rudolf Uhlenhaut décida en 1967 que le vieillissant véhicule ne servait plus à rien et le mis à la casse, une des plus mauvaises idées du génial ingénieur. Bien des années plus tard, Mercedes décida de construire une réplique du Blue Wonder. En l’absence de plan, c’est à partir de photos d’époque que renaquit le mythique transporteur, qui tient depuis sa place au milieu des bolides d’époque que transporta son modèle.

A lire également :

Une Mercedes W196 aux enchères à Goodwood

Crédit photos : Le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *