En novembre 1983, au volant d’une Audi quattro Rallye A1 (devenue A2 en fin de saison), Mikkola acquis le titre mondial devant l’Allemand Walter Röhrl et son compatriote Marku Alén, tous deux au volant d’une Lancia.
Pour fêter les 30 ans de ce titre, Audi a eu l’occasion quelques années auparavant de racheter la voiture victorieuse du rallye de Grande-Bretagne, dernier rallye de la saison 1983. La voiture a été profondément restaurée. Hannu Mikkola aura l’honneur de piloter à nouveau « sa » voiture à Goodwood. Il sera rejoint pour l’occasion par son copilote d’alors: Arne Hertz.
Cinq ans plus tard, alors qu’Audi a délaissé le rallye et souhaite affirmer sa présence sur le sol américain, le constructeur engage trois Audi 200 quattro dans le championnat TransAm. Elles sont pilotées par Hurley Haywood, Hans-Joachim Stuck et Walter Rörhl.
Equipée de quatre roues motrices et pouvant compter sur plus de 500 chevaux en provenance de son 5 cylindres turbocompressé, la 200 quattro est victorieuse de 8 des 13 courses que compte le championnat. Le titre pilote revient à Haywood. Hans-Joachim Stuck pilotera un de ces bolides à Goodwood.
Enfin, Nick Mason, batteur du groupe Pink Floyd et fervent amateur de courses automobiles, aura le privilège de conduire une Auto Union type C au manoir de Goodwood. Il s’agit de la voiture pilotée par Bernd Rosemeyer au cours de la saison 1936, équippée d’un moteur à 16 cylindres et spécialement développée pour les courses de côte.
Source: Audi
A lire également: