Quand en avez-vous vu une pour la dernière fois? Pas récemment si vous êtes en France, et encore moins si vous êtes aux USA. La Phaeton ne s’y est écoulée qu’à 6 000 exemplaires en 2004, contre 13 000 prévus. Les lourdes pertes de VW (plus de 900 millions d’Euros, avec restructuration à la clé) précipitent le retrait de cette limousine du marche nord-américain, qui aura lieu l’été prochain.
Pourtant, elle y était vendue à prix discount… Mais comment fait Toyota pour être leader du marché de la voiture de luxe? Ils ont créé une marque de luxe! Et chez VAG, il y a Audi pour ça, d’ailleurs l’A8 se vend fort honorablement. En Europe, VW aura recours au 3.0 TDI pour relancer sa berline mal en point, ce qui n’est pas (encore) possible aux Etats-Unis, en raison de l’engouement mesuré pour le diesel (encore que ça soit en train de changer).
La reste demeure : pourquoi diable avoir lancé cette énorme Phaeton quand on s’appelle « voiture du peuple »? Surtout qu’il n’y avait aucun précédent d’une marque populaire ayant réussi sur ce créneau… Trop de schnaps Herr Piëch?