Un animal oublié à l’arrière. Pire un enfant oublié à l’arrière en plein soleil avec des conséquences parfois dramatiques relayées à la une des médias.
Le GMC Acadia 2017 entend bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité qui peut permettre de ne pas connaître scénario du genre ou identique. Le SUV familial se veut plus rassurant pour les pères et mères de famille.
Le dispositif, baptisé Rear Seat Reminder, se pose en réalité comme une sorte de surveillance centrée sur la banquette arrière. Une alarme pour faire plus simple et non un pur détecteur de présence d’objets ou de personnes. Et qui ne remplacera donc pas non plus un coup d’œil en sortant du SUV.
Fonctionnement ? Détaillé par la marque américaine qui précise son déclenchement lorsqu’une « des portes arrière est ouverte et fermée moins de 10 minutes avant que le véhicule démarre ou si les portes sont ouvertes ou fermées pendant que le moteur tourne. »
Lorsque le moteur s’éteint une alerte sonore retentit et un message informatif (d’alerte encore) apparaît au niveau de l’instrumentation invitant le conducteur à vérifier la banquette arrière. Une sorte d’ange gardien.
La marque américaine salue cette fonctionnalité rappelant, et c’est étonnant finalement qu’aucun dispositif du genre n’a été proposé avant, que ce dispositif de série compte comme inédite dans l’industrie auto.
Source : GM.
Crédit illustrations : GM.