GM va réduire sa dette

aFord n’est pas le seul à vouloir réduire sa dette, et GM fera de même dans les semaines à venir, en particulier via le rachat pour 2,1 milliards de dollars (1,5 milliards d’euros) d’actions au gouvernement américain. Au total, GM espère assainir sa situation financière en réduisant l’effet de levier lié à sa dette.

GM prend plusieurs mesures afin d’améliorer sa situation financière. Certaines sont en cours d’application, et d’autres le seront après l’introduction en bourse dans les jours prochains. Ainsi, le groupe va rembourser 2,8 milliards de dollars (2 milliards d’euros) au fonds de retraite de l’UAW. Ce remboursement anticipé permettra d’économiser 200 millions de dollars d’ici à  la fin de l’année. GM a par ailleurs négocié avec un groupement de banques une ligne de crédit de 5 milliards disponible durant les cinq prochaines années. Une ligne de crédit présentée comme ressource « de secours », et à laquelle le groupe ne compte pas faire appel de façon courante.

Le plus important se passera lorsque l’introduction en bourse sera achevée. Ainsi, GM va racheter au Trésor Américain 9% de ses actions préférentielles de catégorie A, à 102% du prix normal. Ce qui représentera un remboursement de 2,1 milliards de dollars (1,5 milliards d’euros) au contribuable. Ce rachat entraînera une charge exceptionnelle de 700 millions dans la part de bénéfice net attribuable aux actionnaires.

Le groupe versera également 4 milliards (2,8 milliards d’euros) en liquidités et 2 milliards (1,4 milliards d’euros) en actions classiques aux fonds de pension des salariés américains.

Source : GM

Lire aussi : GM va investir $190 millions à Lansing pour la Cadillac ATS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *