La montée en puissance de Tesla n’inquiète pas que les constructeurs premium. GM semble avoir pris la mesure de la menace d’un Tesla qui pourrait à moyen terme approcher le million d’unités annuelles. Il y a un mois, l’ex-numéro un promettait 20 véhicules électriques avant 2023. Dont les premiers attendus en 2018, qui seront basés sur le plateforme de la Bolt.
Crossover compact pour Chevrolet, puis Buick
C’est sans doute l’un de ces modèles qui a été montré aux investisseur. Un crossover compact qui devrait intégrer la gamme Chevrolet. Il est en effet proche dans son style du concept FNR-X dévoilé au printemps au salon de Shanghai. Tout en étant visiblement bien plus compact. Une version Buick devrait l’accompagner, principalement pour le marché chinois.
Plateforme modulaire, et rentable
L’étape suivante sera pour GM le lancement en 2021 d’une toute nouvelle plateforme. Une plateforme dédiée aux véhicules électriques donc, destinée à tirer au mieux parti des avantages de la technologie. Et qui couvrira un large besoin : berlines, crossovers, utilitaires, compactes, familiales… Pour l’Amérique du Nord et la Chine. Avec 9 véhicules déjà prévus.
Une plateforme que GM a bien entendu annoncée comme étant rentable rapidement. Avec une estimation de volume en prime : 1 million de véhicules en 2026, dont une bonne partie sur cette plateforme. Et une bonne partie en Chine également. Sur ce point, la patronne du groupe a tenu à rassurer les investisseurs GM tiendra les quotas imposés en Chine dès 2019.
Source : Reuters