Rick Wagoner, le boss de General Motors, est sur un siège plus qu’éjectable. L’action fait le gros gadin à Wall Street et les angoisses repartent de plus belle au sujet du géant américain. Pourquoi ? Simplement parce que l’annonce du déficit que tout le monde savait énorme est en fait abyssal. Le résultat publié fait état d’une perte 2005 supérieure d' »à peine » 2 milliards de dollars au premier bilan donné. Le chiffre définitif qui tient compte des charges récentes s’établit au total étourdissant de 10.6 milliards de $.
Branle-bas de combat chez GM qui explique ce « petit » surplus par les charges liées aux suppressions d’emplois de ces derniers mois, à sa branche de crédit GMAC déficitaire et aussi à la faillite de son fournisseur et ancienne filiale Delphi.
Pour rassurer encore les financiers, GM a annoncé reprendre ses comptes de 2000 à 2004 après avoir repéré des erreurs comptables.
Les problèmes s’accumulent et la vente de cette société de crédit GMAC s’annonce difficile dans un tel contexte. L’apport en argent frais devient urgent et les ventes des participations dans Subaru et Suzuki ne suffiront pas à insuffler l’énergie nécessaire à une reprise. Les analystes commencent à parler de faillite et à réclamer le départ de Wagoner.
Et pourtant, actuellement, GM investit massivement dans le Design pour remodeler son « portefeuille de marque » de façon plus cohérente et plus séduisante. Espérons qu’ils auront le temps et les moyens pour mettre en application les cogitations actuelles de certains maitres du crayon oeuvrant sous l’égide de Ed Welburn et de la française Anne Asensio.
Lire également: GM le colosse au pied d’argile
Détroit 2006: La French Touch en Camaro
sources: autoactu.com