En faisant entrer dans le jeu une banque chinoise et en réduisant la part de Youngman à 20%, Saab espérait faire changer d’avis GM sur son plan de sauvetage. Mais GM reste inflexible.
Dès l’annonce de la vente programmée de la totalité de Saab aux chinois Youngman et PangDa, GM avait exprimé son désaccord. C’est que malgré la vente à Spyker, GM a toujours son mot à dire en tant que détenteur de la totalité des actions préférentielles. Et le processus de restructuration sous administration judiciaire lui donne une importante voix au chapitre par son statut de principal fournisseur.
Saab et les acheteurs chinois ont donc entrepris de changer les modalités de leur accord. Vraisemblablement GM ne souhaitait pas que chaque entité (PangDa et Youngman) possède plus de 20% de Saab. Dont acte, puisque les dernières discussions semblaient tourner autour de cette valeur, tout en faisant entrer en scène une banque chinoise, tandis que SWAN conservait 51% du capital.
Las, GM semble à présent bloqué sur le sujet de la vente à un constructeur chinois. Le porte-parole de GM, Jim Cain, a indiqué que les nouvelles propositions ne changeaient pas la position de GM, qui restait opposé à la transaction.
De son côté, Victor Muller ne perd pas espoir malgré cette nouvelle déconvenue, et évoque un énième plan B, sans vouloir en dire plus… Pendant ce temps, les salaires de novembre n’ont toujours pas été payés aux 3.600 salariés de Saab en Suède.
Source : Detroit News