Le programme de vente de General Motors sur le site eBay, c’est officiellement fini. Alors que le constructeur US et le site marchand avaient indiqué plus ou moins réfléchir à sa prolongation (certes sans trop s’avancer non plus), décision a finalement été prise de ne pas poursuivre en Californie et donc encore moins de l’étendre à d’autres états du pays de l’oncle Sam. GM ne communique aucun chiffre sur les retombées commerciales qui s’annoncent faméliques si elles suivent les bilans officiellement déjà connus.
GM précise que ce programme limité à la Californie servait en réalité de laboratoire test avant un hypothétique élargissement à d’autres états. Les résultats en chiffres (une cinquantaine de véhicules vendus il y a trois semaines) valent finalement mieux que de longs discours.
L’opération marketing sent le flop. Sentiment partagé par Peter Welch, le président des concessionnaires californiens du groupe (225 ont participé). « Je m’interroge sur la réelle motivation de GM. On se demande si le souhait était de vendre des voitures ou de créer un buzz sur la toile« , a-t-il déclaré. De chiffres clairs ce 30 septembre date de l’arrêt de la campagne, il n’y en a donc point. Tout juste apprend on que 1,5 millions de personnes auront visité le site durant les six semaines du programme.
GM avance toutefois qu’il ne faut pas prendre seulement en compte les chiffres bruts sur eBay mais les ajouter à ceux résultant d’achats fermes en concessions. Donc, combien ? Toujours pas. Les enchères ne sont pas montées tout simplement car, rappelons-le, selon ce plan, les clients avaient la possibilité d’acheter une voiture à un prix fixe ou de faire une offre inférieure aux prix pratiqués tout en négociant la meilleure offre de financement possible.
Le constructeur indique désormais se concentrer sur son plan de garantie de remboursement pour les clients qui ne seraient pas satisfaits de l’achat de leur voiture. Confiance. Et place désormais à une nouvelle campagne de marketing à l’échelon national. Plus classique cette fois.
A lire également. GM met des voitures en vente sur eBay, GM sur eBay : un buzz pour un pschitt et GM se donne encore du temps sur eBay.
Source : GM et Losangelestimes.