GM Strasbourg officiellement de retour dans le giron GM

Après des semaines de palabres, quelques revirements de positions, la situation du site General Motors de Strasbourg s’est décantée comme par enchantement. près un accord de reprise entre son ancienne maison-mère General Motors Company (GMC), et son propriétaire actuel Motors Liquidation Company (MLC), le groupe industriel belge Punch se positionnait aussi comme repreneur du site. On attendait alors une décision juridique en provenance des USA afin de connaître le dénouement de ce feuilleton industriel. Finalement un tribunal des faillites new-yorkais vient, sans surprise, de valider l’offre déposée par General Motors a confirmé Tim Yost, un porte-parole de Motors Liquidation.Finalement Motors Liquidation Company (MLC) et General Motors Company (GMC) ont signé hier l’accord final de rachat de l’usine GM Strasbourg qui aujourd’hui fait officiellement de nouveau partie de GM.

« Nous avons signé l’accord aujourd’hui et à partir de vendredi, GM Strasbourg fera à nouveau partie de General Motors« , s’est exprimé devant la presse Reinald Hoben, le vice-président de GM Europe, qui a précisé qu’à court terme, l’usine de boîtes de vitesse continuera de fabriquer son offre actuelle, avant de produire les nouvelles boîtes qui auront été développées par son centre de recherche.

Rappelons que dans le cadre de la signature de l’accord, GM s’était engagé à conserver l’ensemble du personnel de l’usine mais contre d’importants sacrifices de la part des employés : gel des salaires sur deux ans, pas d’intéressement jusqu’en 2013 et une renonciation à plus d’un tiers des 16 jours de RTT actuels, soit une baisse de 10% du coût de la main d’œuvre.

Le complexe industriel compte 1 150 salariés et produit environ 270 000 boîtes de vitesses par an, volume de production quasiment réparti à part égale entre GM et BMW.

A lire également. GM Strasbourg : l’offre américaine validée, GM achète à GM (ou presque) le site de Strasbourg et GM Strasbourg : l’accord de reprise signé.

Source : AP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *