Les dirigeants du constructeur américain ambitionnent toujours une introduction en bourse dans les plus brefs délais. Mais avant de pouvoir prétendre à cela, une donnée impérative doit être acquise que le remboursement des dettes contractées envers l’État lors de sa mise sous perfusion financière et s’affranchir définitivement de la tutelle des autorités politiques de Washington. Dans un premier temps les pontes de GM avaient coché sur le calendrier le mois de juin 2010 pour y parvenir. On apprend aujourd’hui que le constructeur serait finalement en avance sur ce calendrier.
Décembre 2009 : Ed Whitacre annonce que le constructeur automobile américain remboursera d’ici juin les prêts publics octroyés et prolongés pour permettre de financer sa restructuration. Fin décembre 2009 : GM anticipe un premier remboursement.
Mars 2010 : exit le mois de juin. La restrucuration menée vitesse grand V commence à porter ses fruits (et elle n’est évidemment pas terminée). Les dirigeants du constructeur US de prévoir un remboursement total anticipé sans se risquer cependant à annoncer une période mais qui sera donc avant ce mois de juin.
« Je pense que nous allons battre ce calendrier. Nous nous sommes restructurés et les progrès que nous avons obtenus sont, je pense, durables« , s’est exprimé Ed Whitacre. Les constructeur américain doit encore rembourser quelques huit milliards de dollars de dette aux Etats-Unis et au Canada.
A lire également. GM remboursera ses dettes d’ici juin 2010 et GM rembourse une partie de ses dettes.
Source : Reuters.