Chez GM, on imaginait déjà la voiture autonome alors que les fondateurs de Google n’étaient pas nés… En 1956, lors du Motorama, le concept Firebird II n’avait pas pour lui que son look de jet, mais intégrait déjà un système de guidage autonome, des commandes repliables, un système de communication avec d’autres véhicules ou avec un central de communication.
Le futur vu des années 50 est à présent plus proche que jamais, mais GM n’entend pas se laisser damer le pion par ces nouveaux venus que sont Google ou Apple… Mais pour être leader du marché, GM doit donner un coup de pouce à ses opérations. D’où le dernier des investissements de GM sur les nouvelles technologies : Cruise Automation.
Il s’agit d’une jeune société créée en 2013, et qui opère déjà des essais de véhicules autonomes dans la région de San Francisco. Par ce rachat, d’un montant pour le moment non communiqué, GM compte mettre la main sur leurs technologies, et donc gagner du temps. Cruise Automation devrait continuer à opérer de façon autonome en parallèle des services de GM consacrés à la voiture autonome.
Illustration : de gauche à droite, Daniel Kan et Kyle Vogt, fondateurs de Cruise Automation, Dan Ammann, Président de GM
Source : GM