Avec un marché en profonde mutation et des clients qui boudent de plus en plus les SUV au profits de berlines ou crossover plus économes, GM va procéder à quelques modifications dans sa production… Ce ne sera pas sans impact sur l’emploi, dans les deux sens, selon les usines…
C’est l’histoire de Jean qui rit et Jean qui pleure… En effet, alors que deux ans à peine en arrière il semblait préférable à un salarié de GM d’être employé dans une usine produisant de bons gros pick-ups et SUVs plutôt que des berlines has been, c’est désormais l’inverse.
Ainsi, une troisième équipe sera ajoutée en septembre dans l’usine de d’Orion dans le Michigan, qui a la chance de produire les Chevrolet Malibu et Pontiac G6, ainsi que dans celle de Lordstown dans l’Ohio qui produit les Cobalt et Pontiac G5.
En revanche, la production de pick-ups et SUVs cessera dans 4 usines du groupe : Oshawa au Canada (Chevrolet Silverado et GMC Sierra) en 2009, Moraine (Chevrolet TrailBlazer, GMC Envoy, Saab 9-7X) en 2010, Janesville dans le Wisconsin en 2009 (camions medium-duty) et 2010 (Chevrolet Tahoe et GMC Yukon) et Toluca au Mexique (Chevrolet Kodiak) dès la fin 2008. Des annonces qui font suite à celles concernant la suppression d’une équipe à Pontiac et Flint dans le Michigan. Des arrêt qui devrait permettre d’économiser jusqu’à 1 milliard de dollars d’ici à 2010.
GM précise qu’il travaillera avec les partenaires sociaux pour minimiser l’impact de ces mesures, mais on évoque quand même ici la fermeture pure et simple de certaines usines…
Source : GM
La Chevrolet Traverse, un crossover qui devrait en revanche continuer à se vendre :
et pourquoi pas bourdais ?? a la place de vetell
Bourdais avec Briatore c’est peu probable, oh la jolie karen…
Personnellement, je n’y crois pas trop. Certes, Coulthard a de l’expérience, mais il est en fin de carrière. Pour Renault, c’est un coup à se retrouver avec 2 pilotes à trouver pour 2009 (si Alonso a signé chez Ferrari.) Heidfeld se sent menacé chez BMW, mais je le vois mal changer d’équipe en cours de saison.
Takuma Sato clame partout qu’il est « près d’annoncer quelque chose » et Auto-Hebdo le voit chez Renault.
Ensuite, tout est possible: Romain Grosjean (soutenu par Red Bull, comme Vettel), Sebastian Buemi (que Red Bull cherche à caser), Sakon Yamamoto…
Il est bien évident que le meilleur pour remplacer Piquet est de loin Sato. Pourtant, la logique sportive n’est pas toujours respectée dans ce genre d’affaires. Quoiqu’il en soit, ce sera un « vieux » qui remplacera Piquet, car Renault veut de l’expérience pour développer la (les?) voitures, car cette année est une transition avant le big-bang de l’an prochain (KERS et compagnie). Clairement, Piquet est une erreur de casting. Chez Toro Rosso? Oui, car la petite scuderia a besoin d’argent. Coulthard peut apporter beaucoup, mais on peut aussi miser sur… Fisichella! En tout cas, le changement devrait bientôt arriver, car Montréal, qui est un circuit « d’hommes », devrait encore être cruel pour le jeune brésilien.
Question subsidiaire : ne serait-il pas temps, chez Renault, de remplacer Briatore qui a plus tendance à privilégier ses intérêts de manager de pilotes que de Dir-gé de l’écurie française?
Visiblement, Piquet est sur la sellette.
Connaissant Briatore, il prendra quelqu’un a qui nous ne pensons pas .
Il avait bien remplacé Trulli par Villeneuve alors que Montagny était pilote d’essai …
Pourquoi pas Bourdais, parce que Renault est partenaire de Red Bull, et que Bourdais roule pour Ferrari au travers de la Torro Rosso, contrairement à Coulthard (?)