GM/PSA : une entrée de l’Américain dans le capital du groupe français ?

Depuis les premiers bruits de couloir, encore officieux donc, quant à un éventuel rapprochement entre le constructeur américain et son homologue hexagonal, les projections vont bon train alors que le début des discussions entre les états-majors des deux groupes auraient débuté à l’automne dernier. Dernière information (à prendre avec des pincettes) en date ? Une potentielle entrée de l’Américain au capital du groupe français.

A en croire les différentes données relayées par plusieurs agences de presse comme Reuters et Bloomberg, la discussion principalement engagée entre les parties porterait en réalité sur une entrée minoritaire du groupe General Motors au sein du capital de PSA Peugeot Citroën et ce à hauteur d’environ 5 % à 7 % maximum, fourchette qui fluctue.

Et dans cet accord figurerait une close spécifique empêchant General Motors de monter davantage au capital de PSA Peugeot Citroën sauf en cas d’une émission de droits alors offerte par le Français. A voir évidemment comment serait appréhendée l’opération par le gouvernement américain lequel détient encore plus de 30 % du capital du groupe américain.

Une annonce officielle pourrait intervenir dans quelques jours au salon de Genève. Quid des autres rapprochements envisagés outre cette alliance capitalistique ? Mystère. Quid d’un rapprochement Opel et PSA en Europe (avec les capacités de production, surproduction) ? Mystère encore. Quid de futurs développements conjoints et autres synergies diverses ? Mystère toujours. Reste désormais à patienter pour connaître la décision du directoire du groupe, de la famille Peugeot (30,3 % du capital et 45,74 % des droits de vote) tout comme de leurs homologues américains.

A lire également. Une union dans les cartons PSA et GM ? Et Le site d’Aulnay est-il déjà condamné ?

Source : Automotive News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *