Selon la rumeur du jour, la préparation de l’entrée en bourse du nouveau GM s’accélère, et le constructeur s’apprêterait à déposer son dossier auprès des autorités de régulation dès le mois de juillet. De quoi réaliser l’opération vers le mois de novembre. Pile à temps pour les élections…
GM a ainsi convié certains investisseurs et acteurs du domaine financier, ainsi que des représentants des actionnaires actuels à une réunion pour faire l point sur l’état actuel de l’entreprise et les perspectives d’avenir. Le groupe s’apprêterait à annoncer dans la foulée la mise en route de son introduction en bourse, dont la première étape sera l’enregistrement de la demande auprès de la SEC, et ce probablement dès le mois de juillet. Un dépôt à cette date permettra de mener l’opération vers le mois de novembre, juste à temps pour les élections du congrès le 2 novembre.
Le gouvernement compte en effet sur succès de l’opération pour montrer au peuple américain que l’opération de sauvetage est une réussite, et non pas un gaspillage des deniers publics.
Le détail de l’opération reste flou, même si quelques analystes avancent un montant total compris entre 10 et 20 milliards. Plusieurs solutions s’offrent à GM et ses actionnaires actuels. Le gouvernement pourrait céder une partie de ses parts, pour passer sous la barre des 50% de capital, contre 61% actuellement. L’UAW et la Canada peuvent aussi participer en cèdent tout ou partie de leur parts. Une autre piste serait une ouverture du capital pour lever des fonds, avec un cession moins importante de la part des participants actuels.
L’opération sera conduite par JP Morgan Chase &Co et Morgan Stanley, habitués de ce type d’opération. Exceptionnellement, leur commission sera de 0,75% de montant total, soit le quart du taux habituel. JP Morgan aurait essuyé un refus à sa proposition d’être payé en actions de GM plutôt qu’en cash…