GM pourrait finalement se séparer de Holden

Marque historique en Australie, et seule marque locale (ce qu’elle est malgré son lien avec GM) d’envergure, Holden a dominé son marché national jusqu’en 2002. Elle a alors perdu la première place au profit de Toyota. Numéro deux jusqu’en 2013, la marque de GM chute depuis : 3ème en 2014 et 2015, 4ème en 2016 et 2017, 6ème en 2018... Ceci avec l’échec complet du renouvellement de la Commodore, tout comme celui de l’Equinox qui ne parvient pas à lutter contre les SUV compacts des constructeurs coréens et japonais.

Et face à la baisse des ventes, et une activité trop souvent non rentable depuis plusieurs années, GM pourrait bien faire en Australie ce qu’il a fait en Europe, Inde, Afrique du Sud, Indonésie, Russie… et plier bagages. Tout en conservant (pour le moment…) son bureau d’études et de design, le groupe américain pourrait ainsi revendre Holden. Des discussions seraient engagées avec l’importateur Inchcape. Un groupe qui via la distribution de Subaru, Citroën, Peugeot représente un volume équivalent à celui de Holden.

Une opportunité pour PSA ?

Si elle venait à se concrétiser, cette cession pourrait bien profiter à PSA. Son importateur se trouverait ainsi en bonne position pour remplacer les modèles américains de Holden… par des Opel. Pas un grand changement pour les clients australiens, puisque la plupart des modèles Holden ont longtemps été des Opel. Le retour de la marque allemande en Australie fait d’ailleurs clairement partie de ses plans d’internationalisation.

L’avis de Leblogauto.com

Le grand General qui naguère avait des usines et des marques un peu partout dans le monde se replie peu à peu sur lui même pour se concentrer sur trois marchés : Amérique du Nord, Amérique du Sud et Chine.

(24 commentaires)

    1. Je les vois mal foutre un bloc d’Holden Maloo VXR8 sous le capot d’une Peugeot un jour , mais j’avoue que ça serait beau ! ?

  1. Utre hypothèse, GM se débarasse de Holden et lance Chevrolet localement, rappelons-nous que c’est bien sous logo américain qu’il vend ses Silverado et Camaro. Trax, Trailblazer, Colorado ou Equinox n’auraient du coup même plus besoin d’être rebadgés, ce qui est toujours ça de gagner.

    1. Sans parler des Barina, Astra sedan et Acadia qui proviennent aussi des usines US et coréennes du groupe américain.

  2. « puisque la plupart des modèles Holden ont longtemps été des Opel » … pour moi, les Holden qui se vendaient n’etaient pas vraiment des Opel mais plutot les modeles en propulsion, berline/break ou pick-up
    Mais oui, pour PSA, vu la difficultés de percer avec Peugeot et Citroen, cela pourrait être interessant de récupérer ce nom emblématique du pays. Reste à voir la rentabilité, la consitution du réseau….

    1. Top 10 en Australie en janvier :

      Toyota Hilux (3 951)
      Mazda3 (2 831)
      Ford Ranger (2 464)
      Toyota Corolla (2 417)
      Mazda CX-5 (2 347)
      Hyundai i30 (1 891)
      Mitsubishi ASX (1 818)
      Toyota Rav4 (1 800)
      Mitsubishi Triton (1 697)
      Holden Colorado (1 544)

      Hormis les pick-ups (PSA travaille sur le sujet…) on a des berlines et des SUV compacts… D’autant qu’il n’est pas ici question d’un rachat par PSA, mais par Inchcape.

      1. Une gamme de base quand même très Opel….
        Inchape n’aurait pas un gros intérêt à changer de crémerie, distribuant PSA sur place…
        (bon sans un succès faramineux non plus…).

    1. « Des discussions seraient engagées avec l’importateur Inchcape » Ce n’est pas PSA qui rachèterait, mais un importateur, qui gère aussi Peugeot et Citroën en Australie.

    1. Un peu de fiction.
      Dans un premier temps cela pourrait être des Opel rebadgees, comme au RU avec Vauxhall, puis dans un second PSA rachèterait Holden à Inchcape. Je croix que cela arrangerait tout le monde. Plus besoin de payer des royalties à GM. Les grammes vendues par Toyota et autres sont exactement celles de PSA.
      Quant au pickup celui de PSA développé avec Chagan son partenaire chinois est prêt. Il a été validé par les autorités chinoises (marque Kaisene), vraisemblablement présenté l’année prochaine pour les trois marques Citroën, Opel et Peugeot.

      1. Un peu de fiction.
        Dans un premier temps cela pourrait être des Opel rebadgees, comme au RU avec Vauxhall, puis dans un second PSA rachèterait Holden à Inchcape….

        .
        Ce n’est pas aussi évident, pas aussi facile
        Actuellement, PSA galère en Australie, pour diverses raisons.
        Inchcape n’est pas un constructeur. C’est juste un distributeur, un importateur, un revendeur.
        Allons y pour vendre des Holden Vauxhall by PSA par Inchcape.
        2 cas sont à envisager

        -ça ne se vend pas.
        Dans ce cas là, la question de rachat de la marque ne se posera pas. Et Inchcape arrêtera tout simplement de distribuer les Holden Vauxhall en Australie

        -ça se vend bien. (ps: ne pas oublier que pendant ce temps là, PSA galère toujours en Australie)
        Vendre des Holden Vauxhall rapporte bien à Inchcape. Ils ne vont pas revendre cette marque à bon prix. Ensuite, ce sera donc à PSA de vendre par lui meme les Holden Vauxhall en Australie….lui qui a du mal à vendre ses voitures PSA!!!
        Ensuite, si Inchcape réussit à bien vendre des Holden Vauxhall pendant que PSA galère (et GM qui galérait en son temps), c’est que ce dernier possèderait des conditions que n’ont pas ni GM ni PSA. Ce dernier devra investir tout le nécessaire afin de posséder « ces même conditions que Inchcape », pour pouvoir espérer faire aussi bien….et dont il n’a pas encore fait actuellement pour assurer, pour péréniser sa propre présence en Australie!!!

        Bref, passer par un intermédiaire en attendant, par Inchcape, ce n’est pas forcement une voie évidente…

        1. En 2018 Holden commodore + Holden astra (des Opel) c’est 9000 + 6000 exemplaires soit 15000, soit cinq fois plus que Peugeot et Citroën réunies.

  3. Vue la déconfiture des marques US sur les marchés moins porteurs, comme l’Europe ou l’Asie hors chine, je ne serais pas surpris que Daewoo/Chevrolet entre dans le giron de PSA plus vite qu’on ne le pense;
    Et en poussant la logique encore plus en avant, c’est GM qui tombera dans le panier de PSA au moment de la réintroduction des français sur le continent Nord Américain…
    Pour revenir au sujet, un partenariat Inchape/PSA sur Holden, avec la fourniture des bases châssis berlines ou utilitaires pour les véhicules à venir en essence ou électrifié n’est pas absurde. Voir leur production dans les usines disponibles en Asie (Chine, Indonésie) serait logique, voir une petite production en CKD aussi.
    Toutes les Holden n’étant pas des V8, et le climat ambiant en Australie comme ailleurs n’est plus aux moteurs de 6l de cylindrée, l’usage de mécaniques plus sobres couplées à des moteurs électriques peut faire l’affaire.
    Certes le Pick Up Changan/ PSA devra peut être trouver autre chose qu’un hybride de 1.6l pour se bouger…

  4. 1) Vu que GM ne fabrique plus (rien) sur place, toutes les véhicules sont donc importés, et
    2) comme, GM a eu l’intelligence d’introduire (une partie de) sa gamme Chevrolet sous la marque Chevrolet (idem pour Cadillac), pourquoi s’embêter avec une marque régionale si on peut proposer quasiment les mêmes produit sous la marque principale du groupe, Chevrolet ?
    Donc, la vente d’Holden ne sera la vente que d’une marque au sens de nom déposé avec le logo correspondant, avec peut-être — le droit local y est sans doute différent — le réseau actuel de concessionnaires.
    Quel groupe va s’encombrer d’une énième marque, de surcroît locale, à part des Chinois, et PSA provisoirement ?

    1. Il n’y a aucune Chevrolet ou Cadillac officiellement vendue sous sa propre marque en Australie. La première devrait être la Camaro…

      La vente concernerait la marque, les services commerciaux actuels, le réseau… GM ne sera plus présent en Australie que par son bureau d’études et de style.

      1. À Gauthier :
        Si apparemment, mais en toute petite quantité : chevroletaustralia.com, cadillacaustralia.com et aussi GMCaustralia.com. Et puis, ce n’est pas un réseau de distribution filiales.
        Et ce sont des LHD. D’ailleurs, il semble qu’il n’y a pas un modèle qui soit RHD, sur aucun marché !
        Mais, ce que je voulais dire, c’est qu’on ne voit pas pourquoi GM, tout comme ses concurrents, n’importerait pas en Australie et en NZ la gamme adaptée qu’on trouve dans maints pays.

  5. et????

    Oui, Holden vend 5 fois plus que PSA. Mais il faut aussi noter que très surement, Holden a une infrastructure, un réseau que n’a pas PSA. Si ce dernier veut racheter cette marque, vendre cette marque par lui même, et en vendre autant, il faudrait posséder un réseau de distribution d’une taille similaire. Qu’en dit les conditions de cessation de Holden par GM?

    Ensuite, GM est présent de longue date en Australie via Holden. Si GM liquide cette marque en Australie tout comme elle a liquidé Opel en Europe, ça veut dire que son bénéfice n’est pas intéressant, voire perte.

    Le bilan comptable de « Holden by GM » n’a pas été terrible pour GM
    Le bilan comptable de « Holden by PSA » en sera donc similaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *