GM: plus de ventes en Chine qu’aux Etats-Unis?

Cette Cadillac Brougham peut en témoigner: les Chinois adorent les voitures de GM. La joint-venture Americano-Chinoise SAIC-GM va de records en records et dés 2010, ses ventes pourraient dépasser celles de GM USA.

Depuis janvier, GM a décidé que ses co-entreprises Chinoises s’autofinanceraient et elles y arrivent avec succès. Donc aucun soucis vis-à-vis de la mise en faillite du géant.

De plus, SAIC-GM, SGMW et le bureau de design PATAC font parti du « new GM »; les actifs « à conserver ».

Sur la période janvier-mai, GM a vendu 671 148 véhicules (+33,8% par rapport à janvier-mai 2008), dont 156 000 unités en mai (+75%.)

Dans ce total, SAIC-GM (dont GM possède 50%) représente 228 000 véhicules sur janvier-mai (+12% par rapport à janvier-mai 2008), dont 56 011 unités en mai (+50%.)

Le reste est obtenu grâce à SGMW (Chevrolet Spark/Matiz et minivans Wuling) et aux véhicules importés.

Grâce aux aides gouvernementales sur les citadines et les minivans, les ventes de SGMW explosent.

Entre janvier et mai, le constructeur a vendu 442 000 véhicules (+49%) et la barre des 100 000 ventes mensuelles a été dépassée en mai. Il ne cesse de revoir à la hausse ses prévisions pour 2009 et il table désormais sur 800 000 ventes.

Or, GM ne possède que 33,3% de SGMW. De plus, la marge réalisée sur ses véhicules est faible. Pas de quoi renflouer les caisses du constructeur Américain.

GM rêverait d’y augmenter sa participation et d’y produire d’autres véhicules (dont la nouvelle Spark.) Mais pour l’instant, ce sont des vœux pieux.

Enfin, pour encore augmenter sa présence en Chine et ne pas mettre tous ses œufs dans le panier de SAIC, GM rêve de devenir actionnaire de FAW-Hongta. Ce dernier construit des utilitaires moyens (un secteur qui n’est pas couvert par ses joint-ventures.)

En février, les deux parties annonçaient être à « ça » de la signature. Mais en Chine, dans le monde des affaires, il y a loin de la coupe aux lèvres…

Source:

Gasgoo

A lire également:

Succès Chinois pour la Chevrolet Cruze

Chine: avalanche de chiffres chez GM

Chine: GM qui rit, GM qui pleure

Un schéma pour comprendre (un peu) l’automobile Chinoise

Wuling fête ses 50 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *