Une production annoncée mais pas encore planifiée
Le constructeur automobile US n’a toutefois pas fourni de plus amples précisions sur la date à laquelle la production débuterait. GM a récemment dévoilé le SUV électrique GMC Hummer, qui sera également construit à l’usine, également connue sous le nom de Factory Zero. La mention « zéro » renvoyant au caractère zéro émission des véhicules électriques.
GM précédemment indiqué que le pickup truck électrique Hummer et la navette électrique automatisée, la Cruise Origin, seraient fabriquées sur le site.
Plan d’investissements de GM pour véhicules électriques et conduite autonome
Le projet de la société fait partie d’une augmentation des dépenses prévues de 9 à 10 milliards de dollars cette année, dont plus de 7 milliards de dollars pour les véhicules électriques et autonomes.
En janvier 2020, les rumeurs avaient laissé entendre que General Motors allait faire revivre le nom Hummer dans le cadre de la commercialisation d’une nouvelle famille de pick-up, de trucks et SUV, ce grand retour devant être mis en avant avec d’importants moyens marketing.
Le Silverado : autonomie de 400 miles à charge complète
GM a déclaré que le Silverado électrique devrait offrir aux clients une autonomie de plus de 400 miles avec une charge complète. L’annonce de ce nouveau modèle a été faite l’année dernière.
GM prévoirait de produire 4 véhicules électriques dans son usine du Michigan
En novembre 2019, LMC Automotive indiquait que GM prévoyait de construire 4 véhicules électriques dans son usine d’assemblage de Detroit-Hamtramck dans le Michigan, d’ici la fin de 2023.
Detroit-Hamtramck était l’une des quatre usines américaines à avoir fermé en 2019 dans le cadre d’un vaste plan de restructuration, mais elle a au final été épargnée par la nouvelle convention collective ratifiée par le constructeur et les membres de l’UAW en octobre 2019.
GM a en effet accepté d’investir 3 milliards de dollars et d’utiliser l’usine pour construire des pick-ups et des vans électriques.
Une série de nouveaux trucks électriques, SUV ainsi que des véhicules spécialisés devraient être produits dans cette usine.
Notre avis, par leblogauto.com
Une annonce de GM qui laisse entendre que le constructeur souhaite clairement s’afficher dans le secteur des véhicules électriques … sans toutefois lever cette légère incohérence entre des modèles se voulant tout à la fois écologiques … mais ressemblant néanmoins à des pachydermes sur roues, difficile à mouvoir.
Sources : GM, Reuters
L’avis de LBA à la fin me fait un petit peu sourire. Au pays où le top 3 est constitué des Ford F-Series, Chevrolet Silverado (puisqu’on en parle) et Ram Pickup, que voudriez-vous que GM fasse ? Une nouvelle Chevy Spark électrique ? Inutile de vous dire que nous filerions tout droit vers un fiasco comme avec la précédente. Quelques fois, ce n’est pas mal de ne pas analyser avec une vision française ce qui se passe ailleurs.