Désireux de s’implanter sur le marché Indien, lui aussi en pleine croissance, GM a choisi de s’associer avec celui qui est aussi son partenaire en Chine, SAIC. La nouvelle association comporte deux volets, la modification de l’équilibre dans la co-entreprise des deux partenaires en Chine, et la création d’une nouvelle co-entreprise pour le marché Indien.
GM est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché Chinois, et sa co-entreprise avec SAIC est l’une des activités les plus rentables du groupe Américain. GM a donc estimé qu’il s’agissait d’une base saine pour conquérir de nouveaux marchés en Asie, en commençant par l’Inde.
La première étape de la nouvelle association avec SAIC est un nouvel équilibre dans GM / SAIC en Chine. Si les deux partenaires étaient tous deux actionnaires à 50% dans cette co-entreprise, GM a cédé 1% de cette dernière à son partenaire. SAIC, qui paye le prix fort dans l’opération, 85 millions de dollars, se retrouve de fait maître des lieux…
Les deux partenaires procèdent par ailleurs à l’établissement de General Motors SAIC Investment Limited, une nouvelle société basée à Hong-Kong. GM et SAIC y seront représentés à parts égales, avec un investissement de 350 millions de dollars chacun. Le premier objectif de cette nouvelle coopération est d’arborder le marché Indien, avec un ambitieux objectif de 225.000 véhicules d’ici à deux ans. Par la suite, les autres marchés d’Asie du Sud-Est seront également intégrés au périmètre de la co-entreprise.
On peut imaginer que les véhicules proposés par cette co-entreprise seront issus de la gamme actuelle de GM-SAIC en Chine, soit divers modèles des gammes Chevrolet (Sail), Buick (Excelle, Regal…) ou même Cadillac (SLS).
Cette nouvelle association vient donner une véritable dimension internationale à SAIC, qui restait pour l’heure limitée à la diffusion de la marque Coréenne Ssangyong.
Lire aussi : Salon de Guangzhou : Buick Excelle XT