La fin dannée étant imminente à peu près tous les dirigeants des principaux constructeurs automobiles mondiaux y vont de leur petite analyse, de leur petite phrase assassine et en profitent pour lancer quelques pavés dans la mare histoire de voir ce quil en ressortira. Bob Lutz, Vice-président de General Motors, lui y va également de son mea culpa et admet que lui et ses pairs ont complètement sous-estimé la valeur des voitures hybrides.
Dans cette interview au combien retentissante accordée à Reuters, il exhorte tout dabord son pays à relever la tête et à se remettre à exporter. Il nadmet pas que les Etats-unis importent autant et exportent aussi peu, surtout avec un dollar aussi faible.
Il en vient par la suite aux étapes selon lui indispensables de restructuration de la production automobile américaine qui sest laissée vivre de son propre aveu durant les années fastes. Pour General Motors plus précisément cela passe par une amélioration de la qualité de leurs véhicules (cest le cas aujourdhui selon lui) et une réduction des coûts de production.
Bob Lutz sattarde de plus longuement sur la relation de GM avec la Chine, qui pourrait être un sérieux rival avec ses propres modèles vendus en Etats-unis.
Le « Car Tsar » admet avoir perdu beaucoup de terrain dans le domaine de la conception de voitures plus propres, se justifiant par le fait quil lui était impossible il y a quelques années en arrière de convaincre son conseil dadministration dinvestir quelques centaines de millions de dollars en recherche dans ce domaine. Un investissement qui aurait réduit les bénéfices de la société tant il aurait été important et ce qui naurait pas pu être accepté vu les exigences de rendement financier.
Et tout en affirmant quil ne se cherche pas dexcuses il explique que chez Toyota, où il y a un patron et un seul, quand il décide de se lancer dans un tel programme personne ne peut le contredire.
Il admet malgré tout quavec une vision plus pointue et un peu de ferveur il aurait pu obtenir un tel investissement dans la recherche de solutions hybrides : « Nous avons fait une erreur ». Il rappelle après ce mea culpa qui restera dans les annales, limportance de linnovation chez GM et le nombre davancées que lautomobile a connu grâce à cette marque (les airbags, la transmission totalement automatique). Et pourtant affirme-t-il avec une seule voiture « verte » Toyota a raflé tout ce crédit selon lui. Un sérieux coup à limage et sur le marché automobile et larme fatale de GM pour récupérer ses titres sera la Volt.
Il réaffirme ainsi lobjectif den faire la voiture la moins gourmande vendue au monde (des voitures fonctionnant tout ou partie avec un carburant issu du pétrole). Il cite également la réglementation CAFE et son futur, qui pose déjà des jalons importants de réductions des consommations dessence des voitures vendues sur le sol américain et qui en toute logique, se durcira avec le temps, comme on lobserve également avec les réglementations européennes en la matière.
Il y a donc un impératif à produire des voitures économes et ne reposant pas sur leurs seuls moteurs essence et diesels, car la technologie nira peut être pas aussi vite que les besoins en la matière et les améliorations sur ces moteurs ne sont pas suffisantes pour obtenir à court, moyen et long terme des voitures suffisamment économes en carburant.
Une belle leçon de communication pour une guerre annoncée entre les deux grands, Toyota et Gm et qui pourrait bien se jouer sur le terrain des voitures les plus « propres » et les plus efficaces, pour notre plus grand bonheur !
Source : Reuters