GM met la pression sur Opel : Bochum fermée plus tôt que prévu ?

Dans une lettre envoyée aux employés d’Opel, le Vice Président de GM Stephen Girsky n’y va pas par quatre chemins : « La situation du marché automobile dans l’Europe entière est toujours catastrophique. Il est irréel et illusoire de penser que le marché va se remettre rapidement ». GM doit donc, pour faire face à ce marché en panne, couper dans les coûts. Pour cela la direction n’hésite pas à soulever un point des dernières négociations salariales de Bochum qui décidait de la fermeture de Bochum en 2016 : l’emploi n’est garanti par GM à Bochum que jusqu’au 1er janvier 2015.

Dès lors, GM demande aux délégués salariaux de faire un effort supplémentaire pour que Bochum et ses 3 000 emplois puisse survivre au-delà de la fin 2014. Et le temps presse : « Notre plan en Allemagne doit être signé d’ici là » déclare Girsky rappelant que la direction d’Opel doit présenter ses conclusions en février.

GM n’est pas le seul constructeur à mettre la pression sur ses salariés et à mettre dans la balance des discussions la fermeture d’usine. Renault est actuellement en pleine négociation avec ses salariés français après avoir obtenu un accord avec ses salariés espagnols. Pendant ce temps d’autres constructeurs recrutent. Les forces respectives de chaque constructeurs présents en Europe sont en train de profondément se modifier. Tous survivront-ils ou va-t-on assister à certaines disparitions ?

Lire également : Renault annonce des coupes sombres dans ses effectifs

Source : Reuters, Autonews, photo : GM- Opel fête la millionième Kadett en 1966

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *