GM lance un projet pilote de réseau d’hydrogène à Hawai

GM a choisi Hawai pour lancer un vaste programme de test de véhicules à pile à combustible, en s’associant avec le fournisseur de gaz local TGC pour établir un réseau de stations d’hydrogène.

Hawai a été choisi comme site de test, car l’hydrogène est d’ores et déjà disponible dans l’île. En effet, TGC (The Gas Company) distribue dans tout l’archipel du gaz naturel synthétique, via un réseau de pus de 1600 km de conduites. Un gaz qui contient plus de 5% d’hydrogène… La collaboration entre GM et TGC prévoit d’extraire cet hydrogène en plusieurs points du réseau, et d’y établir des stations de recharge pour véhicules dotés de pile à combustible.

Selon Charles Freese, directeur de GM en charge des activités de pile à combustible de GM dans le monde, l’infrastructure présente à Hawai pourrait permettre d’alimenter en hydrogène plusieurs dizaines de milliers de véhicules.

Dépendant à 90% de pétrole importé pour son énergie, l’état d’Hawai s’est engagé à réduire de 70% cette dépendance, et la mise en circulation de véhicules n’utilisant pas la pétrole comme source d’énergie est un des leviers de cet engagement. De con côté, GM souhaite placer sur le marché un véhicule doté d’une pile à combustible à l’horizon 2015.

Une recette miracle ? Enfin, pas vraiment puisqu’une grande partie du gaz naturel synthétique est obtenu… par raffinage du pétrole et de ses sous-produits…

Source : GM et The Gas Company

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *