GM lance son plan de conquête électrique

  • Présentation cette année de modèles électriques Chevrolet, Cadillac, Buick, GMC

  • Nouvelle plateforme et nouvelle génération de batteries Ultium

EV1, Volt, Bolt, les tentatives de GM dans l’électrique ont pour le moment été infructueuses. 2020 sera un nouveau départ, avec une toute nouvelle plateforme et une toute nouvelle technologie de batteries mise au point avec LG Chem. GM a baptisé ces batteries Ultium, et espère qu’elles lui permettront de rivaliser avec « l’ogre » Tesla. GM adopte d’ailleurs lui aussi la stratégie d’intégration verticale des batteries, un changement complet d’état d’esprit…

Ces batteries utilisent des cellules de type poche, avec des capacités de 50 à 200 kWh, sur des voltages de 400 ou 800V. Les modèles haut de gamme peuvent ainsi charger en 350 kW grâce à la tension plus élevée.

Les modèles justement. Toutes les marques américaines sont concernées. Cadillac sera en première ligne, avec la présentation en avril du SUV électrique. Il sera baptisé Lyric, marquant donc le retour à des noms complets. Ce SUV devrait être suivi par un très grande berline Cadillac, la Celestiq. Un concept devrait en être présenté très prochainement. En avril aussi nous découvrirons le fameux pick-up Hummer, qui compte pour la marque GMC…  Chez Buick, le SUV Enspire ciblera surtout la Chine. Chevrolet sera un peu le parent pauvre. La marque la plus importante en volumes se contentera d’un remaniement de la Bolt cette année, et l’année prochaine d’un crossover qui en sera dérivé.

Cela n’empêche pas d’avoir des ambitions. GM table sur un million de véhicules électriques dans le monde vers le milieu de la décennie… Bien sûr, pour cela il y aura bien d’autres modèles : 10 son prévus d’ici l’année prochaine, 22 d’ici 2023.

Notre avis, par leblogauto.com

Pour une fois, nous parlons d’un GM qui a des projets d’expansion et d’avenir, et non pas de fermetures, de cessions, ou d’arrêt de ventes de modèles ou de départ de marchés complets… Néanmoins, pour accompagner ce plan, ne serait-il pas de bon ton que GM cesse de soutenir les idées de Donald Trump visant à autoriser les constructeurs à produire des voitures plus polluantes ?

(5 commentaires)

  1. Faire ce que dit Trump « à produire des voitures plus polluantes », c’est se condamner à terme.
    L’avenir est à la PHEV et VE, et cela va être bientôt mondial.
    L’Afrique sera le dernier continent à s’y mettre sérieusement !

  2. On dit que la génération de batteries serait au moins une grosse évolution par rapport aux batteries actuelles si ce n’est pas une révolution.
    On parle de VE avec 680 km avec des prix inférieurs à ce que l’on connaît actuellement.
    GM veut devenir le principal concurrent de Tesla … et se donne les moyens.

  3. Ce n’est pas le premier plan produit sur les VE chez GM, à chaque fois, cela n’a pas fonctionné. Espérons que celui-ci soit le bon

  4. On parle maintenant de prix de batterie pratiquement divisé par deux à capacité égale !!!
    …ça va être une petite révolution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *