Une poignée de jours après son renouveau officiel, le constructeur américain General Motors annonce un lourd plan d’investissements financiers au Brésil. L’enveloppe totale se monte à un milliard de dollars. Objectif affiché ? Poursuivre et percer davantage sur un marché qui lui sourit avec 550 000 unités commercialisées en 2008 soit environ une part de marché de 20 %.
Après le retour de sa maison mère américaine sous sa forme nouvelle, General Motors au Brésil indique un investissement d’un milliard de dollars. « GM Brésil ne faisait pas partie du processus de restructuration financière de GM. Nous avions une indépendance financière tout comme une indépendance également en terme de produits« , clarifie Jaime Ardila, le président de GM Brésil.
L’investissement financier sera donc réalisé à 50/50 entre emprûnts et fonds propres. Cette somme servira notamment à l’agrandissement de l’usine dans l’Etat de Rio Grande do Sul afin de passer à moyen terme de 120 000 unités par à 380 000 unités par an. L’enveloppe sera également utilisée pour la production de deux nouveaux modèles de gamme moyenne à partir de 2012. Les modèles produits seront destinés au Brésil ainsi qu’à plusieurs pays de la zone Mercosur comme l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay mais aussi exportés en Afrique du Sud.
A lire également. Chevrolet Agile, Viva Brazil et De bonnes nouvelles de GM.
Source : Automotive News et AP.