Le développement des véhicules électriques et hybrides mène à bien des transformations. Ainsi, ce n’est pas un nouvel investissement dans une usine de gros moteurs à essence qu’annonce aujourd’hui GM, mais dans un site de production de moteurs électriques. Une partie de ces derniers sera en effet à l’avenir conçue et surtout assemblée en interne.
GM est le premier grand constructeur à s’orienter dans cette voie et à décider de fabriquer lui-même ses moteurs électriques. Un choix qui fait suite au début de la production, en interne également, des premières batteries lithium-ion destinées à la Volt. Cette nouvelle génération de moteurs électriques fera son apparition en 2013, non pas sur la Volt, mais sur la nouvelle génération de gros pick-ups de SUVs dotés de la nouvelle évolution de la technologie hybride bi-mode.
C’est l’usine GM-Allison Transmission de Baltimore qui a été sélectionnée pour cette tâche, avec un investissement total de 246 millions de dollars, financés en bonne partie par un prêt du Département de l’Energie accordé en août dernier, pour un montant de 105 millions. Grâce à cette nouvelle orientation, ce sont quelques 200 emplois qui seront créés sur le site qui produit actuellement des transmissions…