Débarrassé de sa dette, GM peut plus concrètement se tourner vers le futur et abattre ses cartes dans le domaine de l’investissement. Ainsi aujourd’hui le constructeur américain annonce qu’il va investir injecter plus de 890 millions de dollars (ceci permettant de créer ou de conserver plus de 1 600 emplois sur cinq usines nord-américaines) afin de produire une nouvelle génération de moteurs plus économes en carburant. Une nouvelle ère s’ouvre définitivement pour General Motors.
Les investissements comprennent la rénovation des installations et l’installation de nouveaux outillages dans le but donc de produire des moteurs moins gourmands en carburant. « GM investit dans ses usines dans le but de progresser, de concevoir, de produire et de vendre les meilleurs véhicules du monde« , annonce fièrement Mark Reuss, le président de GM Amérique du Nord. « Ces derniers investissements doivent montrer notre engagement à une meilleure efficience de tous nos modèles« , ajoute-t-il suivant donc les pas de Ford avec sa famille EcoBoost.
La nouvelle famille de moteurs V8 reposera exclusivement sur des blocs moteurs en aluminium plus légers contribuant à une amélioration du rendement énergétique. En plus de fonctionner à l’éthanol E85, ces moteurs seront conçus « avec la capacité de répondre aux plus strictes normes en matières d’émissions prévues pour la prochaine décennie » indique GM sans annoncer la moindre information sur ces moteurs. Ci-dessous la répartition par site et somme.
Usines production moteur.
– Tonawanda, New-York : investissement de 400 millions de dollars.
– St. Catharines, Ontario : investissement de 235 millions de dollars.
Usines production moteurs et composants.
– Defiance, Ohio : investissement de 115 millions de dollars.
– Bedford, Indiana : investissement de 111 millions de dollars.
– Bay City, Michigan : investissement de 32 millions de dollars.
A lire également. GM a remboursé la dette aux gouvernements et Clip vidéo : Ed Whitacre, l’avenir et la dette.
Source : GM.