A Détroit, il n’y a pas que le salon. Bien sûr, l’essentiel des attraits touristiques de la ville tourne autour de l’automobile. On y trouve bien sûr le très connu Musée Ford, celui de Chrysler, ainsi que le GM Heritage Center, qui renferme bien des trésors.
Ouvert voici quelques années, le GM Heritage Center n’est pas à proprement parler un musée. Il n’est en effet pas ouvert au public, et se présente plus comme un grand centre d’archives. Il renferme en effet les archives de documents de communication du constructeur en plus des véhicules.
Constitué à partir des collections séparées des différentes marques du groupe en Amérique du Nord, on y trouve plus de 800 véhicules, dont environ 200 sont exposés dans le vaste hall d’exposition du centre, à Sterling Heights dans la banlieue de Détroit, un bâtiment anonyme, mais qui cache des moments de plaisir intense pour tout passionné d’automobile qui y met les pieds et surtout les yeux. Régulièrement, les véhicules changent.
N’étant pas ouvert au public, les visites sont peu nombreuses, et le personnel du GMHC est surtout constitué de chercheurs, occupés à dénicher dans les archives des documents demandés par des journalistes ou des auteurs de livres sur l’histoire automobile dans le monde entier. Nous avons eu la chance de passer près de quatre heures, seul dans l’immense bâtiment, avec pour seule consigne de ne pas ouvrir les véhicules…
Nous allons donc vous faire partager cette visite en photos, en 9 étapes à lire dans les jours prochains. Voici déjà quelques clichés généraux sur lesquels les connaisseurs découvriront quelques pépites…
Lire aussi :
– GM Heritage Center : Présentation (1/10)
– GM Heritage Center : Buick (2/10)
– GM Heritage Center : Cadillac (3/10)
– GM Heritage Center : Chevrolet (4/10)
– GM Heritage Center : Oldsmobile (5/10)
– GM Heritage Center : Pontiac (6/10)
– GM Heritage Center : les autres (7/10)
– GM Heritage Center : la Corvette (8/10)