Qui aurait pu prédire une situation aussi dramatique pour lindustrie automobile américaine toute entière ? Dix ans auparavant, les trois géants de Detroit écoulaient paisiblement leurs flottes pendant que les Ford F150, Chevrolet Silverado et Dodge Ram occupaient systématiquement le hit parade des ventes. Depuis, la physionomie des marchés automobiles a considérablement évolué. Prix du baril et ecolo-marketing ont rendu quasiment obsolète la moitié des gammes présentées par les Big Three et leur adaptation à ces gros changements a été laborieuse. Puis cest la crise économique qui est venue porter un coup qui sera vraisemblablement fatal si le nouveau pouvoir exécutif en place ne décide pas de leur venir en aide à coups de milliards de dollars. Ce qui était un éternel feuilleton économico-politique est en train de se transformer en « survivor » : Qui de Ford, GM et Chrysler parviendra à tenir le plus longtemps avant la faillite?
Ford annonçait ce matin une perte opérationnelle de presque 9 milliards de dollars depuis le début de lannée et pas loin de 4 milliards sur le dernier trimestre. De qui provoquer une nouvelle diminution de la production et linévitable vague de licenciements qui va avec, mais avec encore plus de 25 milliards de liquidités en stock, la santé de Ford -même préoccupante – est peut-être un peu moins désespérée que chez les voisins.
Rick Wagoner vient aussi de révéler les résultats du troisième trimestre GM et ces derniers viennent de faire un trou de 2,5 milliards de dollars dans un capital déjà en pleine hémorragie. Les bilans sont négatifs sur presque toute la planète et à la fin du troisième trimestre, il ne reste plus que 16,2 milliards de dollars de liquidités qui devraient finir par disparaître totalement avant le milieu de lannée prochaine malgré la multiplication des plans de restructuration.
Même le grand patron de la General Motors est maintenant obligé de reconnaître que le groupe se dirige tout simplement vers une faillite certaine si le nouveau président Obama ne décide pas dallouer les 25 milliards de dollars prévus pour sa sauvegarde.
Quant à Chrysler, le son de cloche est quasiment identique : Le cash part en fumée et la faillite se rapproche inexorablement, à ceci près ( et là cest mon avis personnel ) que la gamme de véhicules présentée actuellement par les marques du groupe paraît inspirer encore moins despoir.
Les Big Three sen remettent donc à la grâce du nouveau président Obama et ses 50 milliards susceptibles de venir les sauver. Jusquau prochain épisode financier?
A lire également : Ford, résultats 3eme trimestre