S’il n’est pas roi en son royaume outre-atlantique, et qu’il souffre du reste comme tous ses concurrents aux USA, General Motors affiche d’autres résultats sur le vieux continent avec des performances nettement meilleures sur le plan économique. Historiques même au terme de ce premier trimestre de l’année 2008.
Voici une hausse à en faire pâlir d’envie pléthore de constructeurs automobiles (et divers groupes industriels qu’importe le secteur) : +30% pour ce premier trimestre 2008 par rapport à 2007. General Motors entame cette année sur les chapeaux de roues à l’échelon européen, grâce notamment à une explosion sur les marchés dits émergents. Au total ce sont finalement 572 137 unités à avoir été commercialisées (un record). 73% de ce volume revenant à Opel et Vauhxall avec 418 496 unités.
Si sur certains marchés européens General Motors enregistre une légère dépression, ce facteur est plus que compensé par les performances à mettre au crédit des secteurs Europe de l’Est et Russie (+78%). Autre record, celui de la marque Chevrolet qui passe de 0.4% à 2.2% avec 131 568 unités vendues. Ultimes résultats que ceux de Hummer et Cadillac en hausses respectives de 55% et 13%.
A lire également. Un nom, plusieurs autos : Opel Signum, La Chevrolet Beat surprise en tests et GM veut conquérir l’Europe à l’hybride.
A voir également. Galerie GM Beat.
Source : Reuters.
Vous auriez qd meme pu faire un effort sur le decoupage de la photo de la megane !
Ainsi que sur les fautes de grammaire.
@Simon : on a une idée du prix de ces Méganes seules?
Désolé pour le découpage ce n’est pas mon fort 😉
Pour le prix Jurassix ls premières rumeurs tablaient sur 20/25 000 euros plus 100 euros/mois de location
bien évidemment ces voitures auront droit aux 5000 euros de bonus en France si il est tjs en vigueur en 2012 😉
C’est marrant : les vehicules electriques n’ont jamais ete rentables, y compris ces derniers temps et il suffit qu’une societé comme Better Place s’y interesse, le tout associé a « la famille » Deutsche Bank que, tout a coup, par miracle, l’argent coula a flot.
P’tain qu’est ce qu’on est bete de pas y a voir pensé plus tot!
Dommage qu’il s’agisse de Meganes.
Il serait plus judicieux d’offrir une carrosserie specifique a ces modeles pour frapper un grand coup.
Pas sur que l’hybride ait ete un tel succes si Toyota s’etait contente d’offrir une version hybride de la Corola plutot qu’un modele inedit…
@Bern : non, celà se comprend du fait qu’ils économisent sur la conception, ce qui leur permet de valider des choix technique à grande échelle, sans se ruiner. Je trouve que c’est plutot bien vu. On part d’une « vraie voiture », pas de voitures montées sur roulettes.
@coucou : le calcul de rentabilité se fait toujours par rapport à l’essence, et avec le baril actuel, le seuil de rentabilité n’a jamais été aussi facile à atteindre…
@Simon : merci pour les infos 🙂
Autre avantage : la fiabilité de la base mécanique qui ajoutée à la fiabilité de ‘lelectrique, devrait donner un véhicule « sans-soucis » 🙂
@Jurassix. Rien n’empeche de garder les elements mecaniques et de changer la carrosserie.
Le succes de la Prius vient du fait qu’il se reconnait tout de suite comme hybride, et que de nombreux clients veulent se faire voir dedans.
Si rien ne differencie ce modele du modele essence ou diesel standard, ca enlevera pour de nombreuses personnes l’argument de vente. « je suis ecolo et je le montre »
De plus, avec une nouvelle carrosserie, on peut optimiser l’emplacement des batteries (cf Volt)
@bern
Si tu veux optimiser l’emplacement des batteries, alors ce n’est pas la carosserie qu’il faut modifier mais le chassis lui même.
La GM-Volt a reçu un chassis spécialement conçu pour cet effet. D’ailleur, pour tester le pack de batterie ainsi que le système de recharge dans des conditions réelle, c’est la Malibu modifiée qui sert de prototype. Et bien entendu, dans la Malibu modifiée, le positionnement des batteries n’est pas aussi bien optimisée que celle de la Volt.
.
Aujourd’hui, la seule voiture au monde qui soit déjà optimisée pour recevoir un pack de batterie est….la Mercedes classe A avec son chassis sandwich.
100/mois de location pour la batterie, soit le cout d’environ 60-70 litres de carburant (de quoi parcourir 800-1000km).
.
Il faudrait que les intéressés de ces voitures électriques soient:
-spécialement sentis concernés par l’environnement (peu importe le cout ou presque!!!)
-ou très politisés (par exemple tout sauf contribuer à une guerre du Golf)
-ou de « gros rouleurs » mais sans faire de longs trajets.
c’est vrai que 20-25000 euro à l’achat, ça fait assez cher pour ce type de voiture …
@ wizz, je suis aussi d’accord que 100 par mois, ça fait assez cher, mais il faut aussi retirer les frais d’entretien d’une voiture à moteur thermique: il n’y a pas que le carburant qui entre dans les frais: il y a aussi le changement des filtres, de l’huile, le joint de culasse de temps en temps, etc …
Les freins aussi doivent s’user beaucoup plus vite sur une voiture classique par rapport à une voiture électrique, une partie de l’énergie étant récupérée.
L’entretien du moteur électrique est quasi nul, idem pour les batteries.
…
Peut-être aussi que les assurances ont des tarifs préférentiels pour les voitures électriques ?? (on peut toujours rêver …)
En bref, il faudrait faire un calcul un peu plus poussé que sur le simple prix du carburant.
+1 pour Vincent P.
Je paris que à coté des Méganes, on va trouver des Clio, des Twingo et des Modus, des Nissan Rogue, des Dacia Logan et Sandero.
Pour les autres groupes ? Je me demande si Renautl va ouvrir la porte a ces concurrents directs ? Une strategie du style Apple (on a inventé le système et on partage pas, du coup il ne se developpe pas) ou du style IBM (avec le PC, tous le monde peut copier, du coup le système devient le standard avec le risque de plus pouvoir suivre un jour)
Vincent.
Tu dois t’endouter que ce genre de calcul si simpliste (sur « équivalent » carburant) ne fait pas partie de mon bagage.
Mais malheureusement, c’est ce que fera la majorité des gens. Et ce sera un des points qui refroidiront certaines personnes.
Ce sera aussi un des arguments (simplistes) qui sera utilisé par les détracteurs…